De la mise en œuvre à l’animation des groupes de parole pour les auteurs de violences au sein du couple
En matière de suivi socio éducatif, le groupe de parole constitue une alternative intéressante à la prise en charge des auteurs de violences au sein du couple. Ceux-ci peuvent malmener ou mettre en échec la prise en charge individuelle.
Comment travailler le passage à l’acte avec quelqu’un qui ne le reconnaît que partiellement ?
Comment gérer le discours victimisant de l’auteur ?
La construction d’un groupe de parole est périlleuse et nécessite la maîtrise des problématiques liées à cette mesure et ce public.
- Décrire les spécificités des violences au sein du couple.
- Déterminer les modalités de construction d’un groupe de parole.
- Définir un cadre d’intervention.
- Décrire et s’approprier une méthodologie d’animation de groupe.
Les auteurs de violences conjugales :
- Les différents types de violences conjugales.
- Les différents profils d’auteurs de violences conjugales.
- Les problématiques spécifiques à cette population.
- Le travail sur le passage à l’acte (chaîne délictuelle).
La construction du groupe :
- L’intérêt et les limites du groupe de parole.
- Le cadre d’intervention (objectifs du groupe, thèmes abordés, règles de confidentialité/ secret professionnel, les échanges avec les autres professionnel.le.s, le choix des animateurs, l’utilisation de supports).
- L’évaluation des profils.
- Le bilan (évaluation auprès du justiciable, auto-évaluation).
L’animation du groupe :
- Les techniques d’animation de groupe.
- Les thématiques spécifiques à aborder avec les auteurs de violences conjugales.
- Les difficultés rencontrées dans l’animation.
- Les mécanismes en jeu pendant le groupe (alliances, répétition de la violence, rapport de l’animateur aux violences conjugales / projections de l’animateur, posture de l’animateur).
- Exemples de programme d’une session de groupe.
Intervenant.e.s socio judiciaires expérimenté.e.s, amené.e.s à animer des groupes de parole violences au sein du couple et sexistes.
Connaître les bases de la gestion des conflits.
- Apports théoriques, méthodes et outils facilitant la mise en œuvre des comportements adaptés.
- Exercices. Échanges. Jeux de rôles.
- Documentation.
Formation possible en présentiel (3 jours) ou à distance (6 demi-journées).
Test d’évaluation des connaissances
(QCM – 15 min). 50 % de réussite requis.
Mélissa GUYOMAR, Psychologue clinicienne
Ou Salomé SPERBER, Psycho-criminologue
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équipe pédagogique
Citoyens et Justice collabore avec une équipe pluridisciplinaire
Commentaires de stagiaires ayant participé à une formation proposée par Citoyens & Justice.