Tehachapi : un film documentaire sur l'art et la réinsertion des personnes détenues

Publié le lundi 10 juin 2024
Accueil ActualitésTehachapi : un film documentaire sur l'art et la réinsertion des personnes détenues

Ce mercredi 12 juin, le film documentaire Tehachapi du réalisateur et "artiviste" JR sort au cinéma. Citoyens & Justice a pu visionner le film en avant-première et vous partage son avis. La fédération organise par ailleurs un ciné-débat à l'Utopia à Bordeaux le 1er juillet prochain.

SYNOPSYS

TEHACHAPI vous emmène pour la première fois derrière les murs de l’une des prisons de haute sécurité les plus violentes de Californie. L’artiste JR nous offre un documentaire inédit, porteur d’un regard nouveau sur le milieu carcéral et d’un message d’espoir et de rédemption possible.

En octobre 2019, JR obtient la permission d'intervenir au sein d'une prison de sécurité maximale située dans la ville de Tehachapi, en Californie. Surnommée Supermax, cette citadelle incarne la politique carcérale déshumanisante des Etats-Unis : en grande majorité condamnés à perpétuité pour des délits commis alors qu’ils étaient mineurs, certains de ces criminels ne reverront jamais le monde extérieur.

Pendant trois ans, JR développe une œuvre d'art à grande échelle, en collaboration avec les personnes incarcérées dans l’établissement et réalise une fresque à même le sol dans la cour du pénitencier.

Bande Annonce

Affiche du film Tehachapi JR

A rebours des polémiques sur la question des activités en détention, ce documentaire donne à voir l’impact positif des activités artistiques auprès des personnes détenues. Véritable vecteur de réinsertion et de réhabilitation, on suit au travers de ce documentaire l’évolution des mentalités de ces hommes incarcérés pour des longues peines, de la première rencontre avec l’artiste jusqu’à la réalisation du projet, en passant par leur questionnement, leur doute, et leur désir d’avenir.

Les biens faits des activités culturelles en prison sont nombreux : diminution de la violence, apaisement des tensions entre les personnels pénitentiaires et les personnes détenues, travail collectif, développement des connaissances facilitant une réinsertion sociale, travail introspectif, etc.
Raison pour laquelle l'administration pénitentiaire et les services d'insertion et de probation s'attachent, autant que faire ce peu, à développer des projets en détention et à animer des activités aux côtés d'associations et de fondations (atelier de lecture et d'écriture, musique, théâtre...).

 

UN CINE-DEBAT LE 1ER JUILLET A BORDEAUX

Citoyens & Justice organise un ciné-débat le 1er juillet prochain au cinéma Utopia à Bordeaux à 20h15, au côté de la direction pénitentiaire d’insertion et de probation à la maison d’arrêt de Gradignan et de la Compagnie Ola qui intervient en détention pour mettre en œuvre des projets culturels.

Intervenantes :

  • Stéphanie Lassalle, responsable du pôle accompagnement des personnes condamnées à Citoyens & Justice en tant qu’animatrice
  • Audrey Sedmi, directrice pénitentiaire d’insertion et de probation (unité milieu fermé de Bordeaux Gradignan) et Natacha Nottin, coordinatrice socio-culturelle
  • Anne Cécile Paredes, photographe, autrice et metteuse en scène à la compagnie Ola. Elle intervient à la maison d'arrêt de Gradignan depuis mars 2022 dans le cadre de la création du spectacle CABANE.

 

Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP