13e édition du Prix Prévention de la Délinquance : deux associations du réseau lauréates
Publié le lundi 30 janvier 2023Le Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU) organise depuis 2008 un prix prévention de la délinquance récompensant des actions concrètes dans ce domaine. L'Union Cépière Robert Monnier et Possible, deux associations du réseau, ont été récompensées cette année.
Cette 13ème édition portait spécifiquement sur la prévention de la récidive, avec le soutien du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) et du ministère de la justice (Direction de la protection judiciaire de la jeunesse).
Le premier prix a été attribué à l’association PRISME (Lille) qui promeut le renforcement des compétences psychosociales via des accompagnements psychologiques innovants (individuel ou collectif) et des programmes de formation à destination des professionnels de l’éducation, de l’action sociale, de la justice, de la santé, et de l’insertion. Ce programme permet entre autres de renforcer les capacités d'adaptation, de développer le sentiment de contrôle ou encore d'améliorer la qualité des relations sociales des publics accompagnés (personnes détenues, condamnées à une peine en milieu ouvert, ou sortants de prison), contribuant à une insertion socio-professionnelle réussie.
Le deuxième prix a été attribué à l’Union Cépière Robert Monnier (Toulouse) qui propose un accompagnement social vers l’hébergement, le logement, la formation et l’insertion professionnelle à des personnes en situation de désinsertion sociale ou en risque de fragilité. Le dispositif est pensé comme une plateforme de réponse en lien avec les acteurs de la Justice. Le programme présenté s’adresse à des personnes sortants de détention, placées sous main de justice, auteurs de violences conjugales et aux jeunes entre 18 et 25 ans.
Le troisième prix a été attribué à l’association Possible, déjà lauréate du PrixPrev en 2020 sur la thématique de la co-production avec les citoyens. Basée à Lyon, Possible accompagne des jeunes entre 10 et 25 ans, condamnées ou exposé à la Justice, à mieux comprendre l’univers pénal et carcéral, dans l'optique d'une réinsertion durable. L'association a créé des outils originaux comme le Time’s Up Justice ou le Jeu de l’Oie Carcéral : une action innovante saluée par le jury, « qui s’appuie sur un catalogue d’outils aussi originaux que pertinents afin de permettre à des mineurs placés sous main de justice de devenir acteurs de leur parcours socio-judiciaire et de leur réinsertion. »
Deux autres associations du réseau figurent parmi les autres actions retenues par le jury, dont l'association FAIRE pour son "chantier de remobilisation" à destination des personnes placées sous main de justice les plus éloignées de l'emploi, et le SCJE pour son dispositif de jsutice résolutive de problème contre l'entrée dans le trafic de stupéfiants, à destination d'un public jeune (18-30 ans) placés sous main de justice.
Nous vous invitons à consulter l'ensemble des programmes au sein du recueil des actions 2022 publié par le FFSU.
A PROPOS DU FORUM FRANCAIS POUR LA SÉCURITÉ URBAINE
Le Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU) est le réseau français de collectivités territoriales dédié à la réflexion, à la coopération et au soutien des élus et de leurs équipes en matière de sécurité urbaine. Créé en 1992, il rassemble une centaine de collectivités territoriales. Il favorise les échanges d’expériences entre les collectivités selon le principe et promeut une vision équilibrée de la sécurité urbaine alliant prévention, sanction et cohésion sociale. Le FFSU est membre du Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus), réseau reconnu de 250 collectivités territoriales en Europe. Plus d’informations : www.ffsu.org
Source : Article du FFSU