34ème congrès de l'Uniopss : "Aujourd'hui, les associations construisent demain... Parlons-en !"

Publié le lundi 13 décembre 2021
Accueil Actualités34ème congrès de l'Uniopss : "Aujourd'hui, les associations construisent demain... Parlons-en !"

L'Uniopss organise les 13 et 14 mai prochain à Rennes son congrès annuel intitulé "Aujourd'hui les associations construisent demain... Parlons-en! ".

 

Retrouvez l'ensemble des informations relatives à cet événement sur le site dédié
(programme détaillé, inscription, séances plénières, informations pratiques, hébergement...) :
https://congres.uniopss.asso.fr/

 

 

Un congrès pour un avenir écologique et social 

Le report de cet événement pour cause de pandémie en 2020 et 2021 nous amène à plusieurs constats. Tout d’abord, un congrès en période électorale présidentielle puis législative nous impose d’utiliser notre force d’interpellation pour présenter un programme sociétal avec une primauté à la personne, à l’humain, en particulier pour notre secteur social, médico-social et sanitaire. Ensuite, nos propositions doivent tenir compte des enseignements livrés par la crise de la Covid. Il serait absurde et irresponsable de ne pas infléchir les politiques et les transformations nécessaires, au regard des évolutions, des obstacles mais aussi des réussites, des engagements, des innovations, initiés durant cette période.

Les corps intermédiaires, en particulier les associations, ont démontré une force de résistance et d’adaptation qui s’est révélée remarquable. Ils ont constitué un rempart indispensable pour protéger, accompagner de nombreux publics, particulièrement fragilisés par cette crise sans précédent.

La reconnaissance de la population était faible en dehors des personnes concernées, comparativement au secteur hospitalier. Celle des pouvoirs publics n’est intervenue qu’après une longue période où il a fallu mener des combats avant d’aboutir à des résultats qui restent imparfaits, comme l’aide à domicile, et qui parfois occultent des secteurs entiers, comme celui de la protection de l’enfance.

Notre congrès de Rennes devient donc une formidable opportunité pour se faire entendre, pour proposer de nouvelles orientations, pour défendre les publics que nous accompagnons, pour rassembler l’ensemble du monde associatif solidaire et pour exiger des mesures concernant l’attractivité des métiers du social. Nous porterons à cette occasion un projet ambitieux, permettant de répondre aux défis environnementaux, sociaux et citoyens du monde d’après.

VENEZ NOMBREUX ET DÉMONTRONS, ENSEMBLE, NOTRE DÉTERMINATION !

Patrick Doutreligne
Président de l'Uniopss

Source : site internet du congrès de l'Uniopss

Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP