"Soyez assurés de notre engagement"
Publié le vendredi 14 juin 2024Suite au résultat des élections européennes et de la dissolution de l'Assemblée nationale, la fédération des associations socio-judiciaires adresse un message à son réseau.
Chères adhérentes, Chers adhérents,
Chères amies, Chers amis,
Les élections européennes, marquées par une forte poussée de l’extrême droite, et la dissolution de l’Assemblée nationale qui s’en est suivie, ouvrent une période incertaine et inquiétante pour les valeurs que nous défendons. De nombreux acteurs de la société civile et du secteur de la solidarité se sont déjà exprimés sur ce sujet.
Vous le savez, notre fédération porte des valeurs humanistes. Nous avons la conviction profonde que toute personne a sa place dans notre société, quel que soit son parcours, quels que soient son origine ou les actes, fussent-ils répréhensibles, qu’elle a commis. Nous avons la conviction que les personnes confrontées, à un moment donné de leur vie, à un contexte judiciaire, qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, ont la capacité d'amorcer un changement dans leur parcours délictuel.
Nous croyons au respect des droits Humains, à la dignité des personnes et défendons des principes d’équité et d’égalité des droits. Nous avons la volonté d’œuvrer à la construction d’une politique pénale, adaptée et individualisée, répondant aux besoins des personnes mises en cause et des victimes.
Nous croyons par-dessus tout en l’accompagnement social des personnes en difficulté qui est, dans bien des cas, plus efficace que l’emprisonnement, plus protecteur pour la société. C’est le sens de notre engagement quotidien, et nous en sommes certains, du vôtre.
Nous voulions vous assurer que nous restons, avec le Conseil d’administration et l’équipe de la fédération, plus que jamais déterminés à porter ces valeurs, et à mener le combat pour l’accompagnement des personnes fragilisées ou vulnérables.
La fédération est bien entendu actuellement en lien avec les acteurs associatifs du secteur de la solidarité et de la société civile, pour envisager les actions opportunes et assurer une continuité de nos actions en cette période compliquée. Notre Conseil d’administration se réunira la semaine prochaine pour décider des actions à entreprendre en ce sens.
Nous sommes également actifs au sein des collectifs auxquels nous appartenons, par exemple au sein du Mouvement associatif ou de l’UNIOPSS.
Soyez assurés que notre détermination à faire vivre les valeurs qui sont celles de Citoyens & Justice depuis plus de 40 ans est entière. Nous poursuivrons notre action pour que le secteur associatif socio-judiciaire continue à œuvrer au service de ces valeurs, et au bénéfice des 350 000 personnes que vous accompagnez tous les ans.
Nous sommes bien entendu particulièrement attentifs à ce que vous souhaiteriez nous faire remonter en cette période.
Plus que jamais, vous pouvez compter sur nous.
Solidairement.
Marielle Thuau, Présidente
Stéphane Landreau, Directeur général