L'analyse du "Plan rouge VIF" par Citoyens & Justice

Publié le lundi 19 juin 2023
Accueil ActualitésAnalyse du plan rouge VIF par Citoyens & Justice

Citoyens & Justice a examiné le rapport intitulé « Plan rouge vif - Améliorer le traitement judiciaire des violences intrafamiliales ». Celui-ci dresse un bilan de la politique pénale menée ces dernières années en matière de violences intrafamiliales, recense les dispositifs efficaces ainsi que les dysfonctionnements afin de formuler des préconisations.

Malgré une mobilisation accrue ces dernières années, tant sur le plan normatif que sur la mise en oeuvre de dispositifs spécifiques, le développement d’une politique de lutte contre les violences intrafamiliales n’a pas eu un impact significatif sur la baisse des féminicides.

C’est au regard de ce constat que la Première ministre a confié à Emilie CHANDLER, députée, et Dominique VERIEN, Sénatrice, une mission portant sur le traitement judiciaire des violences intrafamiliales (VIF) avec le souci d’intégrer l’ensemble des membres de la cellule familiale et plus particulièrement les enfants, afin d’avoir une vision systémique du traitement judiciaire des VIF.

Auditionnée par Mesdames CHANDLER et VERIEN, la fédération a notamment insisté sur l’importance d’envisager la protection des victimes en proposant une politique ambitieuse d’accompagnement des auteurs de violences intrafamiliales afin d’engager un travail de prévention. Citoyens & Justice a par ailleurs rappelé l’importance de développer des financements spécifiquement dédiés aux actions d’accompagnement des auteurs de ces VIF.

L'Analyse de la fédération

Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP