"Frisson", le nouveau recueil du concours d'écriture des personnes détenues
Publié le mardi 05 septembre 2023Le concours d'écriture "Au-delà des lignes", qui s'adresse aux personnes détenues (femmes hommes ou enfants), a pour objectif de leur redonner le goût de la lecture et de l'écriture. Cette année, 500 personnes ont rédigés des textes sur le thème du "Frisson" dans le cadre de la 8ème édition du concours.
En 2016, la fondation d'entreprise du Groupe M6 (entièrement dédiée à la réinsertion des personnes détenues), l'Éducation nationale et l'Administration pénitentiaire (ministère de la Justice) ont décidé de créer un concours d'écriture intitulé "Au-delà des lignes". Cette initiative revet deux objectifs:
- (re)donner le goût de la lecture et de l'écriture aux personnes détenues, ces compétences pouvant être essentielles à leur sortie afin de trouver un emploi, gage d'une meilleure réinsertion et donc de prévention de la récidive,
- changer l'image des personnes sortant de prison, à travers le récit de leurs souvenirs, de poèmes publiés dans un recueil chaque année.
Cette année, le concours a été mené au sein de 45 établissement pénitentiaires de métropole et d'Outre-mer, organisés par les services pénitentiaires d'insertion et de probatoin (SPIP) qui ont la mission d'accompagner les personnes détenues, notamment au travers d'actions culturelles. Les membres du jury, composé d'une trentaine de personnes auteur.es, journalistes, ont pu rencontrer les candidats au sein des établissements, leur permettant d'échanger et de prodiguer des conseils. Des ateliers d'écriture, animés par les enseignants de l'Éducation nationale, ont permis aux personnes détenues de rédiger leurs textes, de susciter des inspirations à partir de leurs parcours et de leurs vécus.
La cérémonie de remise des prix du concours a eu lieu le 29 juin dernier à la Direction de l'Administration Pénitentiaire (DAP) : 16 lauréats ont été récompensés, réparties en 3 catégories (débutant, intermédiaire, confirmé). Le recueil de ces écrits est désormais disponible : poèmes, témoignages, souvenirs, toutes les formes d'écriture sont représentées !
"En choississant de donner la plume à ceux qui ne la prennent jamais, le concours "Au-delà des lignes" lutte activement contre l'exclusion des personnes détenues en rupture avec la lecture et l'écriture."
Les chiffres du concours depuis 2016 :
- 111 établissements pénitentiaires participants sur 187 établissements en France métropolitaine et d’outre-mer
- 1874 personnes détenues participantes
- 244 membres du jury mobilisés
- 159 rencontres en établissements pénitentiaires
Source : https://www.groupem6.fr/au-dela-des-lignes-une-8eme-edition-frissonnante/