Campagne d'information sur la lutte contre le système prostitutionnel, l'exploitation et la traite des êtres humains
Publié le vendredi 21 juin 2024La Miprof (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) lance une campagne de communication liée aux risques d'exploitation sexuelle et de traite des êtres humains dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Face au risque d’augmentation des situations de traite des êtres humains et du volume d’achats d’actes sexuels en marge des Jeux (selon l’état de la menace dressé par les offices centraux spécialisés de la police et de la gendarmerie concernés : OCRTEH et OCLTI), le Gouvernement met à disposition 2 kits de communication pour sensibiliser et informer les publics français et internationaux sur :
- L’interdiction de l’achat d’actes sexuels en France, depuis la loi de 2016 sur la pénalisation du client qui achèterait des services sexuels, et la loi 2002 relative à l’autorité parentale pour les mineurs
- Les différents types d’exploitation et de traite des êtres humains - exploitation sexuelle, par le travail, par la contrainte à commettre des délits ou la mendicité forcée.
Pour que les Jeux restent une fête populaire et sportive, dans ce contexte, plusieurs entreprises engagées (Accor, ADP, Airbnb, Air France, JC Decaux, Gîtes de France, Volotéa ou encore Vinci airports) ont accepté de relayer cette campagne d’information et de prévention.
Ces deux kits, disponibles en français et en anglais, sont accessibles au téléchargement et libres de droits :
Lutte contre le système prostitutionnel
Lutte contre l’exploitation
et la traite des êtres humains
Ces kit de communication sont composés :
- d'affiches (version web + version imprimable
- de visuels pour les réseaux sociaux
- de vidéos de prévention