[Ciné-débat] Salle comble pour la projection de Tehachapi à Bordeaux
Publié le mardi 02 juillet 2024Le 1er juillet, Citoyens & Justice organisait un ciné débat au cinéma Utopia de Bordeaux sur "Tehachapi", le dernier film de l'artiste JR. Un excellent support pour parler d'art et de culture en prison comme levier de réinsertion.
Environ 180 personnes ont assisté à l'unique projection de ce film documentaire à l'Utopia de Bordeaux.
Le débat était animé par Stéphanie Lassalle, responsable du pôle "Accompagnement des personnes condamnées" à Citoyens & Justice, aux côtés des intervenant.e.s Audrey Sedmi, directrice du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (unité milieu fermé Bordeaux Gradignan), Natacha Nottin, coordinatrice socio-culturelle à la maison d'arrêt de Gradignan, Anne-Cécile Paredes, photographe autrice et metteuse en scène (Compagnie Ola) et Nicolas Peuchmaur, responsable animation et coordination de projets socioculturels à Ricochet sonore.
La politique pénale et les conditions de détention étant très différentes entre les États-Unis et la France, les intervenantes ont pu présenter la façon dont un projet socioculturel se contruisait au sein des prisons françaises, du choix des projets jusqu'à leur réalisation. Le débat a permis d'expliquer l'impact que pouvait avoir la culture sur le parcours des personnes, mais aussi aux spectateurs de partager leurs impressions après le film, souvent touchés par les témoignages des personnes détenues, sur leur parcours et les difficultés rencontrées au cours de leur vie.
Le premier protocole signé entre le ministère de la Culture et celui de la Justice date de 1986 : l'accès à la culture pour les personnes détenues s'avèrent être un levier de réinsertion et d'éducation, mais aussi un appui au travail réflexif et collectif permettant d'apaiser les relations au sein même d'un prison (entre les personnes détenues mais aussi avec les personnels pénitentiaires).