Citoyens & Justice lance un Comité Justice dédié à la lutte contre les violences conjugales

Publié le mardi 10 octobre 2023
Accueil ActualitésComité Justice - Lutte contre les violences conjugales

Citoyens & Justice a lancé un comité Justice le 26 septembre dernier, dédié à la lutte contre les violences sexistes, sexuelles et intrafamiliales. Ce groupe de réflexion, de veille et d'analyse stratégique est instauré dans le cadre de la convention entre notre fédération et le ministère délégué chargé de l’Égalité femmes/hommes et de la Lutte contre les discriminations.

Cette convention a été construite sur le sujet de l’accompagnement des auteurs de violences conjugales et violences intrafamiliales, mais également sur les questions de lutte contre le sexisme et de promotion de l’égalité femmes-hommes.

 

"Favoriser l’interdisciplinarité pour impulser le partage de réflexion, identifier les problématiques à l’œuvre et proposer des pistes adaptées."

 

Elle part du constat que les violences intrafamiliales, les violences conjugales, les féminicides, les violences sexistes et sexuelles constituent un enjeu considérable dans les pratiques professionnelles. Afin de faire face à ce fléau, Citoyens & Justice a souhaité favoriser l’interdisciplinarité pour impulser le partage de réflexion, identifier les problématiques à l’œuvre et proposer des pistes adaptées. Ainsi ce comité se compose à ce jour de magistrates, de représentantes des ministères et de membres des associations de notre réseau, sa composition étant appelée à évoluer au cours du temps en fonction des thématiques abordées.

Ce comité Justice est créé pour constituer un groupe de réflexion, de veille et d’analyse stratégique sur le sujet des auteurs de violences conjugales. Le Grenelle en 2019, la création des CPCA en 2020 et 2021, les nouvelles évolutions juridiques et l’émergence de pôles judiciaires spécialisés au sein des tribunaux incite à analyser les mises en œuvre, à partager sur les pratiques, à concevoir des réponses adaptées. L’ampleur et la complexité du phénomène impliquent de travailler en réseau de façon coordonnée.

Les questions de justice sont prépondérantes sur l’axe des auteurs de violences conjugales et il semble important pour Citoyens & Justice d’avoir un espace d’échange pour évoquer les modalités de cet accompagnement. L’objectif est d’avoir la vision la plus large possible dans une optique opérationnelle. Les membres du comité Justice ont pu présenter leur implication dans l’accompagnement des auteurs de violences conjugales et cibler des axes de travail thématiques pour les mois à venir.

egalite femme homme citoyens et justice

 

Elles et ils ont dessiné une feuille de route claire. La perspective d’une méthodologie à valider collectivement va permettre de dresser un diagnostic de l’existant, ancré dans les réalités de terrain, et de l'évaluer. La fédération tient d'ores et déjà à remercier les participantes à ce comité qui va œuvrer avec un double objectif de plaidoyer et d’évolution des pratiques de terrain.

 

 

COMPOSITION DU GROUPE

  • Marine Chollet, Magistrate, ancienne Conseillère en charge de la Lutte contre les violences faites aux femmes
  • Cécile Gressier, Sous-direction de la justice pénale générale à la DACG (Direction des Affaires Criminelles et des Grâces)
  • Ombeline Mahuzier, présidente du tribunal judiciaire de Colmar
  • Blandine Martin, Vice procureure du tribunal judiciiare de Nantes, en charge des Violences Intrafamiliales
  • Sandrine Euzenat, directrice d'établissement à l'APCARS, Marseille
  • Claire Rossini, cheffe du service d’accompagnement socio-judiciaire de l'ARSEA, Strasbourg
  • Claire Commenchal, directrice du Pôle Socio-Judiciaire de l'AIS35, Rennes
  • Anne Laure BEA, directrice de l'AVEDEACJE, Evreux 
  • Claire Robert Haury, directrice de l'ARSL à Limoges, Coordination nationale des CPCA (centre de prise en charge des auteurs de violences conjugales) & Charlotte Besseau, coordinatrice des CPCA 
  • Catherine Petit, Cheffe du Service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes (SDFE)
  • François Lavallière, magistrat et maître de conférences en droit pénal
  • Mathilde Moulin, chargée de mission accès aux droits et prévention des violences sexistes et sexuelles (Service Droits des Femmes et de l'Egalité entre les femmes et les hommes)
Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP