L'OIP met le placement à l’extérieur à l'honneur dans sa revue Dedans Dehors
Publié le mardi 21 novembre 2023La revue mensuelle "Dedans, Dehors" publiée par l'Observatoire International des Prisons - section française consacre, dans son numéro d'octobre, un dossier dédié au placement à l'extérieur.
Stéphanie Lassalle, responsable du pôle "Accompagnement des personnes condamnées" à Citoyens et Justice a été sollicitée par la rédaction du magasine "Dedans Dehors" dans le cadre du dossier thématique sur la mesure de Placement à l'Extérieur.
Au sein de ce dossier, vous retrouverez les articles suivants :
- Placement à l'extérieur : une alternative à la peine
- "Je n'avais nulle part où aller"
- Être soi-même son propre surveillant
- "Ce travail partenarial est essentiel à une justice de qualité"
- Harassante course aux financements
- Deux mille places, pour qui ?
- Le placement à l'extérieur à l'épreuve d'une justice accélérée
- " Pouvoir laisser la ferme derrière soi "
"Le placement à l’extérieur a beau exister depuis longtemps, il reste l’aménagement de peine le plus méconnu et le moins prononcé. Sa dimension davantage socio-éducative que purement sécuritaire est pourtant largement plébiscitée par les professionnels. Mais peut-être est-ce justement cette approche qui le rend pour l’instant si marginal, dans un système pénal français écrasé par la prison ?"
Lire le sommaire et commander le numéro
Le placement à l'extérieur sans surveillance continue de l'Administration Pénitentiaire est une mesure d’aménagement de peine individualisée qui permet à une personne condamnée à une peine privative de liberté d'exécuter tout ou partie de cette peine hors d'un établissement pénitentiaire en étant confiée, notamment, à une association. Cette mesure tend à la réinsertion et à la prévention de la récidive des personnes placées sous main de justice, tout en prenant en considération l'intérêt des victimes.