Détresse numérique dans le monde social : Emmaüs Connect lance une grande enquête

Publié le mardi 21 mai 2024
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Emmaüs Connect appelle les professionnel.le.s de l'action sociale et de l'insertion à se mobiliser autour d'une enquête.

Répondre à l'enquête

La révolution numérique a bouleversé les pratiques dans le domaine de l'action sociale et de l'insertion, imposant aux travailleurs de la solidarité de devoir sans cesse s’adapter pour accompagner des bénéficiaires souvent en situation d’exclusion sociale et numérique.

Pour tenter de mesurer la portée de ces changements, de comprendre les difficultés et les  besoins pour les surmonter, Emmaüs Connect initie avec quatre autres organisations spécialistes de ces enjeux, une enquête d’une ampleur inédite. Destinée aux professionnels de l’action sociale et de l’insertion, cette enquête interroge la place du numérique dans les métiers de l’accompagnement social. Ouverte du 21 mai au 21 juin 2024, cette démarche est portée collectivement avec l’UNIOPSS, l’UNAFORIS, La Fonda et la Mission Locale de Charleville-Mézières.

Quels impacts du tout-numérique sur le quotidien des travailleurs sociaux ?

Emmaüs Connect travaille avec plus de  5 200 partenaires de l’action sociale et a formé plus de 16 000 acteurs sociaux sur l’inclusion numérique via son organisme de formation. L’association observe, sur le terrain, une évolution de l’impact du numérique sur les travailleurs sociaux et de la manière dont ils l’intègrent à leur quotidien professionnel.

Cette enquête vise à :

  • Comprendre comment le tout-numérique transforme le quotidien des travailleur·euse·s du social et de l'insertion aujourd’hui
  • Recueillir la vision des travailleurs sociaux sur le monde numérique de demain
  • Collecter des idées professionnels pour faciliter leur quotidien et améliorer l’impact sur les personnes qu’ils accompagnent

En 2015, Emmaüs Connect avait déjà réalisé l’étude Le numérique au sein de l’Action sociale dans un contexte de dématérialisation (Étude Emmaüs Connect, 2015, réalisée par Yves-Marie Davenel, Docteur en anthropologie). Cette nouvelle enquête de plus grande ampleur s’inscrit 9 ans plus tard, alors que le confinement et  l’accélération de la dématérialisation des services publics ont considérablement bouleversé le travail des professionnels de l’action sociale et de l’insertion.

Une enquête qui s’adresse à tous les professionnel·le·s de l'action sociale et de l'insertion

On compte 1,3 million de travailleurs sociaux en France métropolitaine en 2018 selon une étude de la DREES parue en 2022. Tous les professionnel·le·s de l'action sociale et de l'insertion sont invité·e·s à répondre à cette enquête. Emmaüs Connect inclut dans son coeur de cible les métiers suivants : 

  • Assistant.e de Service Social, Conseiller.e en Éducation Sociale et Familiale, Médiateur/ice familiale
  • Educateur/rice spécialisé.e, moniteur/trice éducateur/trice, Technicien.ne de l'intervention Sociale et Familiale
  • Conseiller.e en insertion socio-professionnelle, Conseiller.e Emploi, Encadrant.e technique spécialisé.e
  • Accompagnant.e Éducatif.ve et Social, Aide à domicile
  • Encadrant.e : directeur/rice d'établissement social, responsable d'équipe ou de service

Les résultats de cette enquête seront disponibles dans un rapport diffusé au plus haut niveau, pour mettre en valeur le vécu des professionnel·le·s de l’action sociale et proposer des recommandations.

Cinq acteurs clés pour mener l’enquête

UNIOPSS : Union nationale des organismes privés non lucratif, représentant presque un million de travailleur·euse·s du sanitaire, du social et du médico-social.
La Fonda : Think tank (laboratoire d’idées), au service du secteur associatif, traitant de nombreuses thématiques comme l’innovation sociale ou les enjeux sociétaux.
La Mission Locale du bassin d’emploi de Charleville Mézières : faisant partie de l’union nationale des Missions Locales, cette structure de terrain est très engagée sur l’inclusion numérique de ses publics, et est un acteur central de notre réseau des Relais Numériques.
L’UNAFORIS : Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale, représentant 100 000 apprenant·e·s et 3500 formateur·ice·s.

A propos de Emmaüs Connect

Emmaüs Connect lutte contre l'exclusion numérique et sociale des personnes en situation de précarité, privées de services essentiels faute de moyens de connexion, d’équipement ou de maîtrise des compétences numériques de base. Dans 18 territoires dont 5 départements ruraux et au sein de structures sociales partenaires dans toute la France, l’association équipe, connecte et accompagne les publics en difficulté sur des compétences numériques essentielles avec l’aide de 1 500 bénévoles et 150 salariés. Emmaüs Connect forme également les acteurs sociaux à faire face à la détresse numérique de leurs publics. 

Depuis sa création en 2013, Emmaüs Connect a accompagné plus de 170 000 personnes en difficulté, formé 16 000 professionnels de l’action sociale et soutenu plus de 500 structures de la solidarité dans la mise en œuvre d’actions d’inclusion numérique.

Pour plus d’infos : emmaus-connect.org

 

Retrouvez les contacts presse au sein du communiqué de presse

 

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