Dossier spécial "La parentalité à l'épreuve des violences intrafamiliales" : retour sur la journée de la Commission nationale Justice des Enfants & des Adolescents de Citoyens & Justice

Publié le vendredi 05 avril 2024
Accueil ActualitésDossier spécial "La parentalité à l'épreuve des violences intrafamiliales"

Le 16 mai 2023, la Commission nationale Justice des Enfants et des Adolescents de Citoyens & Justice et la Sauvegarde des Yvelines ont organisé une journée sur "La parentalité à l'épreuve des violences conjugales. Comment garantir l'intérêt supérieur de l'enfant ?" au Tribunal Judiciaire de Versailles.

En quelques années, l’enfant est passé de témoin des violences intrafamiliales à victime indirecte avant d’être enfin considéré comme co-victime de ces violences.

  • Comment accompagner l’enfant dans son lien avec le parent auteur de violence conjugale ?  
  • Comment garantir l’intérêt supérieur de l’enfant et comment l’évaluer ? 
  • Le retrait de l’autorité parentale est-il une solution ? 
  • Peut-on, doit-on séparer la question du retrait de l’autorité parentale de la question du maintien du lien ?  
  • Peut-on articuler ces deux notions au bénéfice de l’enfant ? 
  • Quel impact sur nos pratiques ?

C'est sur ces questions que Nadine Resse, présidente de la Sauvegarde des Yvelines et Hervé Ternant, co-président de la Commission nationale Justice des Enfants et des Adolescents ont ouvert cette journée qui a rassemblé près de 100 personnes.

L'enfant face à la violence dans le couple
La violence dans le couple affecte l’enfant au niveau neurologique dès son plus jeune âge, voire pendant son développement intra-utérin. Elle impacte son équilibre psychologique et social. C'est ce que Karen Sadlier, psychologue clinicienne, docteur en psychologie clinique et psychopathologique, directrice du département Enfant de l'Institut de victimologie (Paris), a expliqué dans son ​intervention.

Parentalité, intérêt supérieur de l'enfant et subsidiarité judiciaire
A l'issue de cette intervention, une table ronde "Parentalité, intérêt supérieur de l'enfant et subsidiarité judiciaire" s'est tenue réunissant Isabelle Regniault, coordinatrice, juge aux affaires familiales, Isabelle Boiteau, juge des enfants du Tribunal Judiciaire de Versailles, Marielle Savina, déléguée départementale au droit des femmes et à l’égalité, Préfecture des Yvelines et Sandra Laventureux, directrice générale adjointe - Enfance, famille, santé du département des Yvelines. 

La place de l'enfant et les violences intrafamiliales, évolution législative et sociétale, l'exemple comparé entre la France et l'Espagne
Emilie Boutin, sociologue de formation et chargée de mission Égalité Femmes-Hommes à Citoyens & Justice est ensuite intervenue sur "La place de l’enfant et les violences intrafamiliales, évolution législative et sociétale, l’exemple comparé entre la France et l'Espagne ". Au cours de son intervention, elle a indiqué que la loi Santiago mettait en avant le fait de mettre au centre l'intérêt de l'enfant alors qu'auparavant était plutôt regardé l'intérêt des droits des parents.

Maintenir ou recréer le lien ? Les témoignages de professionnel.le.s
La journée s'est clôturée avec les témoignages de professionnel.le.s issu.e.s du réseau de Citoyens & Justice, basés sur l'expérience de terrain concernant la question "Maintenir ou recréer le lien ?".

 

Lire le Dossier spécial

Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP