Droits des femmes : Podcasts, livres, séries et documentaires...

Publié le mardi 07 mars 2023
Accueil ActualitésDroits des femmes : Podcasts, livres, séries et documentaires...

A la veille de la journée internationale des droits des femmes, Citoyens & Justice vous propose quelques contenus artistiques et culturels permettant de vous informer via des podcast, des livres, des séries et documentaires sélectionnés parmi un large choix.

PODCAST

Podcast : Les couilles sur la table

Les couilles sur la table

Un jeudi sur trois, Victoire Tuaillon parle en profondeur d’un aspect des masculinités contemporaines avec un·e invité·e. Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient.

 

LIVRES

Nos pères, nos frères, nos amis

  • « Nos pères, nos frères, nos amis » de Mathieu Palain

L'auteur s'intéresse aux hommes violents à l'ère du mouvement #MeToo, aux raisons qui les poussent à frapper et à récidiver. Il aborde les thèmes de la virilité et de la masculinité, deux concepts tiraillés entre les injonctions contemporaines et les héritages du passé.

Résumé
Après sa série « Des hommes violents » pour France Culture en 2019, Mathieu Palain a voulu prolonger et approfondir cette enquête en immersion dans un groupe de parole réunissant des hommes condamnés pour violences faites aux femmes. Il s’est rendu dans une Maison des femmes, à des auditions judiciaires, et a eu accès à des témoignages d’auteurs et de victimes de violences. Son livre explore la violence masculine.

Je commande le livre

La volonté de changer les hommes

  • La volonté de changer : les hommes, la masculinité et l’amour

Résumé
Si pour beaucoup d’hommes, le féminisme est une affaire de femmes, bell hooks s’attelle ici à démontrer le contraire. La culture patriarcale, pour fabriquer de « vrais hommes », exige d’eux un sacrifice. Malgré les avantages et le rôle de premier choix dont ils bénéficient, ces derniers doivent se faire violence et violenter leurs proches pour devenir des dominants, mutilant par là-même leur vie affective. La volonté de changer est un des premiers ouvrages féministes à poser clairement la question de la masculinité. En abordant les préoccupations les plus courantes des hommes, de la peur de l’intimité au malheur amoureux, en passant par l’injonction au travail, à la virilité et à la performance sexuelle, bell hooks donne un aperçu saisissant de ce que pourrait être une masculinité libérée, donc féministe.

Je commande le livre

 

 

 

 

Le coût de la virilité

  • Le coût de la virilité de Lucile Peytavin

Résumé
En France, les hommes sont responsables de l'écrasante majorité des comportements asociaux : ils représentent 84 % des auteurs d'accidents de la route mortels, 92 % des élèves sanctionnés pour des actes relevant d'atteinte aux biens et aux personnes au collège, 90% des personnes condamnées par la justice, 86 % des mis en cause pour meurtre, 97 % des auteurs de violences sexuelles, etc. 
La liste semble inépuisable. Elle a surtout un coût. Un coût direct pour l'État, qui dépense chaque année des milliards d'euros en services de police, judiciaires, médicaux et éducatifs pour y faire face. Et un coût indirect pour la société, qui doit répondre aux souffrances physiques et psychologiques des victimes, et subit des pertes de productivité et des destructions de biens. Pourtant, cette réalité est presque toujours passée sous silence. 
Lucile Peytavin, historienne et membre du Laboratoire de l'égalité, s'interroge sur les raisons de cette surreprésentation des hommes comme principaux auteurs des violences et des comportements à risque, et tente d'estimer le coût financier de l'ensemble de ces préjudices pour l'État et donc pour chaque citoyen.ne. Quel est le coût, en France, en 2020, des conséquences de la virilité érigée en idéologie culturelle dominante ? L'autrice nous pose la question : n'aurions-nous pas tous intérêts à nous comporter... comme les femmes ?!

Site de l'éditeur

SÉRIE & DOCUMENTAIRE

Dans le noir, les hommes pleurent

  • Injonctions de la masculinité et violences - Dans le noir, les hommes pleurent

Documentaire vidéo 
"Imaginez si des hommes, dont moi, issus de quartiers populaires, s'installaient l'un après l'autre sur un canapé, afin de se livrer pour la première fois de leur vie, sans aucune concession, sur les obligations sociales masculines dont ils sont à la fois les interprètes et les prisonniers."

J'accède au documentaire

 

Cry Wolf - Série ARTE

  • Série Arte : Cry Wolf

Holly, 14 ans, accuse son beau-père de violences envers elle. Mais ses parents nient l’accusation. Un assistant social atypique est chargé de démêler l’affaire mais Holly subit les remontrances de sa mère qui l’accuse de mentir. Drame familial perturbant, la série danoise "Cry Wolf" plonge dans l’intimité d’une famille apparemment bien sous tous rapports. 

J'accède au replay

Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP