Citoyens & Justice lance une étude d'impact relative à l'utilité sociale et l'impact économique de la mesure de placement à l'extérieur

Publié le lundi 04 décembre 2023
Accueil ActualitésEtude d'impact social et économique de la mesure de placement à l'extérieur

Le 25 septembre dernier, Citoyens & Justice et le cabinet Koreis Conseil ont lancé une démarche d'évaluation de l'utilité sociale et l'impact économique de la mesure de placement à l'extérieur. Cette démarche qui s'inscrit dans la continuité des travaux de la fédération et de sa commission post sententielle, vise à démontrer la pertinence de cette mesure et son utilité sociale aussi bien pour les personnes accompagnées que pour la société.

LE PLACEMENT A L'EXTERIEUR :UNE MESURE PHARE DE LA FEDERATION

Convaincue de la pertinence du placement à l'extérieur en matière de réinsertion et prévention de la récidive, la fédération Citoyens & Justice travaille à la promotion de cette mesure d'aménagement de peine sous écrou depuis plus de 20 ans. En 2015, elle initiait déjà une démarche d’évaluation de l'impact de la mesure sur les justiciables. Issue d’une recherche-action menée en partenariat avec l’Université de Nantes, cette première démarche d'évaluation s'attachait à objectiver l’évolution des personnes accompagnées au regard de leur situation administrative, de leur accès aux ressources, à l’emploi, au logement, à la santé. A ce jour, il s’agit de la seule mesure socio-judiciaire évaluée en France sur un panel de critères aussi complet.

UNE APPROCHE PLUS LARGE DANS LE CADRE DE CETTE DEMARCHE D'EVALUATION DE L'UTILITE SOCIALE
La nouvelle étude qui débute vise à évaluer les effets de cette mesure d'aménagement de peine, en documentant le parcours des personnes placées sous main de justice tant sur le temps de la mesure que six mois voire un an après et d'évaluer les économies induites et coûts évités qu'entrainent sa mise en oeuvre.

Les associations APREMIS, ARILE, AURORE, DON BOSCO, EMERGENCE-S, ESPERER 95 et LE MAS participent activement aux travaux.

Proposant des dispositifs de prise en charge très différents (CHRS / ALT / Diffus. Collectif / PE à domicile), elles comptent parmi les interlocuteur.rice.s privilégié.e.s du Cabinet KOREIS au même titre qu'un certain nombre de personnes expertes de la mesure, de chercheurs/chercheuses ou personnes ayant déjà conduit des études en matière d'impact social qui seront appelé.e.s à participer au Comité de suivi de l'étude.

Cette recherche est pour bonne partie financée par la fondation M6.

Citoyens & Justice vous tiendra informé de l'avancée de ses travaux.

ILS SOUTIENNENT LA DÉMARCHE D'ÉVALUATION


Le cabinet KOREIS

Fondé en 2019, KOREIS est un cabinet de conseil engagé proposant des accompagnements à l’évaluation d’impact social et à l’innovation sociale centrés autour des apports de la recherche. Convaincus que l’économie sociale peut constituer un creuset pour l’innovation, nous travaillons pour outiller ce secteur au service des populations fragiles. Notre ambition est ainsi de rendre le conseil et la recherche accessibles aux organisations qui œuvrent à la résolution des problèmes sociaux.

La Fondation du Groupe M6

Elle soutient et met en œuvre depuis 2010 des projets destinés à l'univers carcéral afin de contribuer à la réinsertion des personnes ayant connu un épisode carcéral dans leur vie. Elle concentre son soutien sur les initiatives de terrain qui combinent accompagnement social soutenu et retour vers l’emploi, et défend un modèle d’alternative à la détention par un retour progressif vers la société et le monde du travail.

Attachée à évaluer et démontrer la valeur sociale de l’accompagnement des associations dans la réinsertion, et notamment dans le cadre si particulier du placement à l’extérieur, elle a souhaité apporter son soutien à la démarche d’évaluation de l’utilité sociale et de l’impact économique de la mesure de placement à l’extérieur menée par Citoyens et Justice.

 

 

Le placement à l’extérieur est un aménagement de peine qui peut être ordonné en faveur des personnes condamnées à une peine d’emprisonnement ferme qu’elles soient détenues (la personne termine sa peine à l’extérieur de la prison) ou libres (la personne effectue sa peine à l’extérieur sans avoir été forcément incarcérée). Le régime juridique du placement à l’extérieur est celui d’une personne sous écrou.

En savoir plus

Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP