Financement des associations : répondez à la grande enquête du CESE !
Publié le jeudi 01 février 2024Le CESE lance une consultation jusqu'au 14 février auprès des acteurs du monde associatif afin de nourrir sa réflexion en matière de financement des associations.
Pourquoi ?
Parce qu'en 15 ans, les associations ont vu la part de leurs subventions baisser de 41% et celle de leurs recettes marchandes augmenter de 33%.
Que nombre d’associations ont fait part, au Mouvement associatif, de craintes grandissantes : contrat d’engagement républicain, mise en concurrence avec les acteurs privés lucratifs mais aussi entre associations, politique du moins disant financier, augmentation des appels à projets, augmentation forte des besoins à mesure que la pauvreté augmente, etc.
Alors que la situation démocratique est préoccupante et que les associations doivent se saisir des enjeux induits par les crises écologiques à venir, les cadres qui régissent le financement des associations peuvent changer en profondeur la manière avec laquelle elles participent de la vitalité démocratique, et plus largement, de la construction de l’intérêt général.
C’est quoi cette enquête ?
Ces évolutions et ce contexte ont poussé le CESE à se saisir du sujet sous l’angle technique du financement : capter les signaux faibles pour comprendre comment la structure économique influe sur les modes et la capacité d’agir des associations et enfin, proposer des pistes d'amélioration.
Ce travail de saisine d’initiative est co-rapporté par Dominique Joseph (ex-Secrétaire Générale de la Mutualité Française) et Martin Bobel (Conseiller du CESE pour le Mouvement associatif et administrateur du Réseau national des Ressourceries et Recycleries).
Il sera soumis au vote du CESE le 28 mai 2024.
(Durée estimée : 15 mn)