France Victimes et Citoyens & Justice signe une convention de partenariat

Publié le lundi 20 mars 2023
Accueil ActualitésFrance Victimes et Citoyens & Justice signe une convention de partenariat

Au regard des nombreuses associations adhérentes aux deux fédérations et d'une vision commune de la Justice, France Victimes et Citoyens & Justice ont décidé de formaliser leurs relations et d'engager un travail partenarial en signant une convention, le 20 mars 2023.

Signature convention partenariat Citoyens & Justice France Victimes

Maryse Le Men Régnier, présidente de France Victimes,
et Marielle Thuau, présidente de Citoyens & Justice (de gauche à droite)

Logo France Victimes Logo Citoyens & Justice

 

Ce partenariat émane d’une volonté commune de développer des actions complémentaires envers nos réseaux, de porter un plaidoyer visant à partager et convaincre de notre vision de la justice : plus humaine, plus proche du citoyen, qui prend en compte l’ensemble des problématiques des personnes accompagnées, dans une optique de pacification des conflits ou de promotion des expériences de justice restaurative lorsque celles-ci sont possibles.

Partant du principe que le lien entre auteurs et victimes se doit d’être compris, examiné et appréhendé à sa juste mesure, ce rapprochement nous apparaît alors indispensable, plus que jamais, afin de promouvoir une ambition destinée à assurer la restauration des personnes et la réparation de la société.

Il permettra par ailleurs à nos deux fédérations d'être mieux entendues par les pouvoirs publics, et de porter haut et fort l'indispensable valorisation et reconnaissance de l'ensemble des professionnelles et professionnels des associations adhérentes.

Cette signature s'est déroulée en présence d'associations des deux réseaux, de la présence de représentants du ministère de la justice parmi lesquels Anne Coquet, sous-directrice des mission de protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) qui représentait Caroline Nisand, directrice de la PJJ, Phillipe Caillol, chef du SADJAV, représentant également la secrétaire générale du ministère, Claire-Marie Casanova, conseillère politique judiciaire de la jeunesse du garde des Sceaux, ainsi que des représentantes de la Déléguée interministérielle à l'aide aux victimes, Alexandra Louis. Le Mouvement associatif, l'Uniopss ainsi que le groupe des associations au CESE étaient également présents.

Un partenariat dont tou.te.s les participant.e.s se réjouissent et qu'il convient désormais de faire vivre sur le terrain, ce à quoi nous allons nous employer rapidement.

Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP