Genvipart : la recherche portant sur les violences contre partenaires intimes publiée
Publié le mardi 19 mars 2024L'Institut des Etudes et de la Recherche sur le droit et la Justice a publié la recherche consacrée aux dimensions genrées des violences contre les partenaires intimes "Comprendre le sens des actes et le sens de la peine pour les auteurs afin de mieux prévenir et réduire ces violences".
L'objectif de cette recherche était de décrire les dimensions genrées dans le cadre des violences entre paternaires intimes, afin de mieux comprendre les logiques d'actions des auteurs de ces violences. A partir des matériaux de recherche (dont des dossiers des services pénitentiaires d'insertion et de probation, de tribunaux judiciaires, et entretiens auprès d'auteurs d'infraction), 4 logiques d'action ont été décryptées.
Les résultats de cette recherche permettent non seulement une nouvelle approche de ces violences en incluant les dimensions de genre et de masculinités, mais aussi d'outiller les professionnel.le.s dans l'analyse et la prise en charge des publics accompagnés dans le cadre de ces infractions, notamment dans une perspective de réduction des récidives et de prévention précoce de ces conduites.
Citoyens & Justice organisait un colloque les 18 et 19 octobre 2023 à Paris, en partenariat avec le Centre Emile Durkheim de l'université de Bordeaux, dédié à la restitution de cette recherche à laquelle elle avait participé en tant que partenaire. La fédération a interviewé quelques intervenant.e.s (membres de l'équipe GENVIPART, expertes internationales...) que vous pouvez consulter ci-dessous.
Des interviews écrites, réalisées avant l'événément d'octobre sont aussi disponibles ci-dessous :
- [Interview] Une recherche interdisciplinaire au service de la lutte contre les violences intrafamiliales
- [Podcast] Eric Macé nous présente une nouvelle approche des violences conjugales issue de la recherche GENVIPART
- [Interview] L'engagement d'Ombeline Mahuzier, Présidente du TJ de Colmar, pour l'égalité femmes hommes
- [Interview] La prise en charge des auteurs de violences conjugales par l'association "A cœur d'homme" (Québec)
- [Interview] La prise en charge des auteurs de violences conjugales par l'association Praxis (Belgique)
Un dossier post colloque à venir !
Un dossier post colloque et 3 vidéos exclusives seront prochainement diffusés sur le site internet de Citoyens & Justice. Si vous souhaitez être informé de cette publication, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter (Lettre d'informations et Zoom Actualités).