"Je verrai toujours vos visages", un film consacré à la Justice restaurative

Publié le jeudi 16 mars 2023
Accueil Actualités"Je verrai toujours vos visages", un film consacré à la Justice restaurative

"Je verrai toujours vos visages" est le nouveau film de Jeanne Herry, entièrement dédié à la Justice restaurative. Citoyens & Justice a pu assister à l'avant première qui a eu lieu à Bordeaux, et vous conseille vivement d'aller voir ce film lors de sa sortie en salle, le 29 mars prochain.

 

Je verrai toujours vos visages

 

 

Présentation

Depuis 2014, en France, la justice restaurative propose à des personnes victimes et des personnes auteures ou autrices d’infractions de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel. Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de justice restaurative. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée... Et au bout du chemin, parfois, la réparation...

Bande-annonce

L'avis de la fédération

Un casting 5 étoiles au service d’un grand film
pour la justice restaurative

Merci à la réalisatrice Jeanne Herry de s’être laissée happer par le podcast de France Culture sur la justice restaurative.

Merci à elle de permettre à la justice restaurative de sortir de son entre soi et du monde de la justice pénale en relatant au grand public les histoires de Nassim, Issa, Thomas, Grégoire, Judith, Fanny, Michel, Nawelle, Sabine et Chloé, qu’ils ou elles soient victimes, auteurs, bénévoles, citoyens, CPIP et salariés d’associations.

Jeanne Herry nous livre avec justesse et précision ces histoires poignantes et emplies d’humanité.

Elles sont une ode à la réparation et à l’apaisement, qui nous donne la possibilité de se projeter de nouveau dans un avenir possible au travers le dialogue et l’échange avec cet autre qui fait peur.

La fédération Citoyens & Justice qui promeut la justice restaurative aussi bien chez les enfants, les adolescents et les adultes vous conseille vivement d’aller voir ce film.

Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP