La DPJJ vient de publier son plan d’action national du placement judiciaire

Publié le mardi 23 janvier 2024
Accueil ActualitésLa DPJJ vient de publier son plan d’action national du placement judiciaire

Petit retour en arrière :  après deux ans de travaux auprès des professionnels des secteurs public et associatif clos par la tenue des assises du placement judiciaire en octobre 2022, la dpjj publie son plan d’action sur le placement.

Toutes les directions sont mises à contribution, la direction des missions éducatives, la direction financière, les ressources humaines et la formation pour prendre à  bras le corps « les difficultés propres à l’hébergement, secteur public et secteur associatif confondu, en apportant des solution concrètes » 

Le plan  d’action publié est particulièrement clair et pédagogique et nous vous invitons fortement à le lire.

 

Consulter le plan d'action

 

Un levier de l'action éducative au service du Jeune et de sa famille
Nous tenons à souligner  le changement de regard qu’il incarne à travers le développement d’un placement préparé par le milieu ouvert et pensé non comme un échec mais comme un levier de l’action éducative au service du jeune et de sa famille.

La création de conseiller technique placement dans les directions Territoriales
Cette préparation va de pair avec la diversification des modalités de prises en charge et des projets d’établissement que les éducateurs de la PJJ vont devoir s’approprier pour trouver la bonne place pour le bon jeune au bon moment, aidés en cela par la création de conseiller technique placement dans de nombreuses directions territoriales.

 

La création d'établissements publics et associatifs au pénal d'un genre
Le plan d’action prévoit également  la création d’établissements publics et associatifs au pénal d’un nouveau genre avec des lieux et des modes d’accueils différenciés. Ils doivent permetttre d’adapter la prise en charge sans délai au plus près du besoin du jeune, de son arrivée jusqu’à sa sortie avec des phases d’accueil, des phases d’évaluation, respectant la temporalité judiciaire du CJPM avant que de proposer un accompagnement choisi plus pérenne en fonction du jeune et du jugement.

Les établissements à double habilitation : une pierre angulaire des dispositifs territoriaux de placement judiciaire ASE/PJJ
Si le plan présenté est très intéressant, il n’en demeure pas moins qu’il oublie étonnamment de nommer et de s’appuyer sur les établissements à double habilitation. De par la richesse de leur projet d’établissement, de par leur nombre, de par la diversité des propositions éducatives qu’ils proposent aux enfants à protéger que ce soit sur le plan civil ou pénal, ils sont la pierre angulaire des dispositifs territoriaux de placement judiciaire ASE/PJJ. Ils sont la clef du décloisonnement au sein de la protection de l’enfance que la fédération appelle de ses vœux. Ils représentaient encore 258 places mobilisables au pénal en 2022 et sans doute plus 400 établissements habilités justice au civil et au pénal en France.

 

Nous espérons que cet oubli soit réparé dans les faits et que les établissements à double habilitation soient concernés par le plan d’action présenté. Cela a été le sens de notre contribution que vous pouvez retrouver ici même, c’est le sens aussi du CJPM qui nous appelle à travailler ensemble en complémentarité au service des enfants en conflit avec la loi.

Le placement judiciaire des enfants en conflit avec la loi (C&J)

 

PLACES Etablissements PJJ (SP/SAH) SP SAH
CEF 204 412
CER 24 328
HERBERGEMENT NON SPECIALISE EXCLUSIF ETAT 828 296
HERBERGEMENT NON SPECIALISE CONJOINT   258
PLACES Loi de finances initiales 2021 1056 1296

Sources : Présentation stratégique du projet annuel de performances du PLF 2022

Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP