La Miprof publie son rapport d'activités 2023-2024

Publié le vendredi 10 janvier 2025
Accueil ActualitésLa Miprof publie son rapport d'activités 2023-2024

La Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) détaille dans son rapport 2023-2024 les initiatives pour renforcer la prévention et la prise en charge des victimes, tout en intensifiant la lutte contre les réseaux de traite.

Ces dernières années, la MIPROF a multiplié les initiatives pour répondre aux enjeux de la violence de genre et de la traite des êtres humains. Parmi les réalisations majeures figure le lancement du 3e Plan national de lutte contre l’exploitation et la traite des êtres humains (2024-2027). Ce plan, élaboré avec 30 associations et 15 ministères, met l’accent sur la prévention, l’accompagnement des victimes et le démantèlement des réseaux criminels.

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la MIPROF a mené une campagne ambitieuse de sensibilisation aux risques de traite, diffusée dans les aéroports et dans les consulats français à l’étranger.

 

Rapport 2023- 2024

 

Des outils innovants pour sensibiliser et former

La mission a également créée des outils pédagogiques adaptés aux besoins des professionnels :

  • Le guide sur les (cyber)violences au sein du couple, réalisé avec l’appui du Centre Hubertine Auclert, qui intègre les violences commises au travers du numérique et leurs effets dans l’outil de formation «ANNA»,
  • Le kit de formation «LILIA» sur la prévention des violences sexistes et sexuelles dans le champ de l’activité physique et sportive, réalisé en partenariat avec l’Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis,
  • Le guide pour accueillir et orienter les femmes victimes de violences au sein du couple, conçu en lien avec le Service des Droits des Femmes et de l’Egalité entre les femmes et les hommes, à l’attention des élues et élus, professionnelles et professionnels de terrain.

Outils en accès libre

En 2024, la MIPROF a également formé plus de 350 professionnels lors de sessions pluridisciplinaires, en collaboration avec l’École Nationale de la Magistrature, pour améliorer la coordination entre justice, police et associations.

 

Un engagement international et des perspectives pour 2025

La MIPROF a par ailleurs poursuivi la transposition de directives européennes sur les violences de genre et la traite des êtres humains. En 2025, elle prévoit de lancer un Mécanisme National d’Identification, d'Orientation et de Protection des victimes (MNIOP) et de publier un annuaire des contacts spécialisés.

Des événements clés, comme la journée de formation pour urgentistes ou le rassemblement des Observatoires territoriaux, renforceront l’impact de la mission dans les mois à venir.

 

Créée en 2013, la MIPROF œuvre autour de trois axes :

  • Pilotage de l’Observatoire national des violences faites aux femmes : collecte et analyse de données pour évaluer les phénomènes de violence.
  • Diffusion d’une culture commune de protection : conception d’outils de formation accessibles à tous les professionnels concernés.
  • Coordination de la lutte contre la traite des êtres humains : mise en œuvre de plans nationaux et collaborations internationales pour éradiquer l’exploitation.

En savoir plus

Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP