Le partenariat secteur public et secteur associatif habilité de la PJJ en action au service des enfants en conflit avec la loi

Publié le mercredi 15 février 2023
Accueil ActualitésLe partenariat secteur public et secteur associatif habilité de la PJJ en action au service des enfants en conflit avec la loi

Mardi 7 février les présidents des 4 fédérations et unions associatives (Citoyens & Justice, Uniopss, Cnape, FN3S) et la directrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ont signé la deuxième charte nationale d’engagements réciproques.

Cette charte est l’aboutissement d’un travail de co-construction et de concertation long de 18 mois qui a réuni l'ensemble des bureaux de la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et plus particulièrement le bureau des partenaires institutionnels et des territoires (Michel Lehry, Sandrine Colin, Florence Barthe) en charge du pilotage de ce dossier et les équipes techniques des 4 fédérations et unions associatives à but non lucratif (Alexandra Andes - Uniopss, Sophie Diehl – Citoyens & Justice, Audrey Hanne - Cnape,  Jacques Lepetit- Fn3s).

 

Une deuxième charte, pourquoi faire ?

L’évaluation continue de la mise en œuvre de la charte de 2015 a permis aux équipes de la PJJ et des fédérations associatives de mettre en exergue les freins et les leviers au développement et à la pérennisation d’un partenariat de qualité au service des jeunes et de leur famille, en privilégiant l’écoute, le dialogue et la concertation dans le respect des rôles et des fonctions de chacun.

"Cette charte représente bien plus qu’une convention classique de partenariat entre une administration et des associations. Elle est un cadre co-construit entre une direction « métier », la PJJ et fédérations représentatives du secteur pour mettre en œuvre des actions au service de la justice des enfants et des adolescents.

Il appartient maintenant à chaque adhérent de se l’approprier et de la mettre en œuvre à son échelle. La fédération sera présente pour accompagner ces démarches et pour faire remonter les éventuelles difficultés rencontrées sur le terrain."

Marielle Thuau, présidente de Citoyens & Justice

Définition et mise en lumière de la notion de complémentarité au service d’une prise en charge éducative de qualité et sécure.

Cette charte définit pour la première fois (et dans son préambule), la et même les notions de complémentarité entre la protection judiciaire de la jeunesse et les associations à tous les échelons, du national au local, avec « l’objectif partagé d’une prise en charge éducative de qualité et sécure ».

Comme l’indique Sophie Diehl, Conseillère technique de la fédération qui a participé à ses travaux « l’enjeu était de sortir des logiques RH voire concurrentielles entre les deux secteurs pour créer une complémentarité positive, basée sur nos savoir-faire réciproques et travailler ensemble au bénéfice de la prise en charge des jeunes, chacun depuis sa place repérée et parfois auprès d’un même jeune ».

Il était important pour la DPJJ et les fédérations associatives de définir la complémentarité et d’en détailler les contours différents, que l’on soit en administration centrale ou au siège des fédérations, au niveau interrégional, territorial et jusqu’aux unités, services et établissements. Ce ne sont pas les mêmes ressorts qui sont à l’œuvre et que l’on doit actionner.

La charte va plus loin et propose dans ses annexes des axes possibles de construction de la complémentarité entre la PJJ et les associations sur différentes thématiques, afin de faire vivre la charte de façon pratique jusque dans les territoires au plus près des jeunes, dans leur intérêt supérieur et de manière coordonnée. On retrouve donc en annexe 11 fiches thématiques sur le milieu ouvert, le placement, l’insertion, la santé mais aussi sur les jeunes majeurs, les mineurs non accompagnés, les mineurs de retour de zones d’opérations de groupements terroristes, la thématique de la prévention de la radicalisation, sans oublier les questions de recherche et de formation, et la thématique de la laïcité et de la neutralité.

 

Reste maintenant à décliner cette charte dans les territoires

La fédération Citoyens & Justice aura à cœur de diffuser et promouvoir cette charte auprès de ses adhérents afin qu’elle puisse vivre et produire des effets positifs sur le partenariat entre la Protection Judiciaire de la Jeunesse et les associations à but non lucratif.

Les neuf directions interrégionales de la PJJ sont déjà à pied d’œuvre pour décliner cette charte avec les représentants régionaux des fédérations et union associatives en l’adaptant à leur problématique spécifique. La coconstruction fait partie du processus d’une meilleure connaissance mutuelle dans la confiance. Bons travaux à tous !

Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP