Législatives 2024 : Défendons nos valeurs !

Publié le vendredi 05 juillet 2024
Accueil ActualitésLégislatives 2024 : Défendons nos valeurs !

A quelques jours du premier tour des élections législatives 2024, Citoyens & Justice publie un document rappelant ses valeurs ainsi que des extraits des propositions relatives à la politique pénale et concernant les enfants et les adolescents des principaux partis en situation de gouverner après les législatives.

positionnement citoyens et justice élections législatives 2024

Positionnement de Citoyens & Justice

Ce que nous défendons à Citoyens & Justice

Notre fédération porte des valeurs humanistes.
Nous avons la conviction profonde que toute personne a sa place dans notre société, quel que soit son parcours, quels que soient son origine ou les actes, fussent-ils répréhensibles, qu’elle a commis.

Nous avons la conviction que les personnes confrontées, à un moment donné de leur vie, à un contexte judiciaire, qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, ont la capacité d'amorcer un changement dans leur parcours délictuel.

Nous croyons au respect des droits Humains, à la dignité des personnes et défendons des principes d’équité et d’égalité des droits. Nous avons la volonté d’oeuvrer à la construction d’une politique pénale, adaptée et individualisée, répondant aux besoins des personnes mises en cause et des victimes.

Nous croyons par-dessus tout en l’accompagnement social des personnes en difficulté qui est, dans bien des cas, plus efficace que l’emprisonnement, plus protecteur pour la société et les victimes.

Au regard de notre expertise et du corpus d’études disponibles sur le sujet, nous pensons que la prison ne doit pas être la peine de référence, puisqu’elle ne remplit pas sa mission de réinsertion et ne lutte pas suffisamment contre la récidive. Les aménagements de peine, les alternatives à la détention présentent de meilleurs gages de réinsertion pour les personnes et de sécurité pour la société.

Pour une peine qui ait du sens !

  • Développer les aménagements de peine et les alternatives à la détention.
  • Prévenir la délinquance et lutter contre la récidive par un accompagnement social et éducatif des auteurs.
  • Développer des mesures pénales d’accompagnement individualisées avant, pendant et après l’incarcération.

La primauté de l’éducatif pour les enfants et les adolescents

  • Respecter les principes de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, notamment la non-discrimination et l'intérêt supérieur de l'enfant.
  • Respecter les principes de l'ordonnance du 2 février 1945 et du CJPM : atténuation de la responsabilité pénale des mineurs en fonction de leur âge, primauté de l'éducatif sur le répressif, spécialisation des juridictions et des procédures.
  • Développer des réponses éducatives, rétributives, restauratives et d’insertion, et accompagner les enfants et les adolescents jusqu’à ce qu’ils soient en capacité de faire société avec nous, y compris au-delà de 18 ans.

Une politique volontariste de lutte contre les violences intrafamiliales

  • Développer les actions d’éducation et de sensibilisation aux questions d’égalité et de genre, et ceci dès l’école.
  • Mettre en place une politique de lutte basée sur la protection et l’accompagnement des victimes, et sur un accompagnement social de longue durée des auteurs de violences intrafamiliales.
  • Mettre en oeuvre une première réponse pénale éducative aux actes de violences conjugales et systématiser les réponses socio-éducatives « de responsabilisation » à tous les stades de la procédure.

 

Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP