Les actualités de l'EFRJ (avril 2024)

Publié le lundi 15 avril 2024
Accueil ActualitésLes actualités de l'EFRJ (avril 2024)

Tous les mois, Citoyens & Justice relaie les actualités du Forum Européen de Justice Restaurative.

Forum européen pour la Justice restaurative (EFRJ)

Tallinn : les inscriptions sont à nouveau ouvertes !

Bienvenue sur notre site Internet !
Après la migration réussie depuis son ancien site, notre site Web ajusté est désormais accessible dans son nouvel environnement et les inscriptions pour la conférence de Tallinn sont à nouveau ouvertes.
Nous sommes encore en train de mettre à jour les derniers détails de la conférence, qui se concentrera sur la justice réparatrice dans les moments sombres, comme lors de conflits, de guerres et de violences à grande échelle.
Parmi les intervenants en plénière, vous rencontrerez Camilo Eduardo Umaña Hernández, Alona Horova, Adelina Tërshani et Elina Khachatryan de « Rondine Cittadella della Pace », Tanya Kearns et Imrana Alhaji Buba. Hannah Moore racontera également quelques histoires sur la justice réparatrice. De plus, il y aura une table ronde sur la violence systémique et la justice réparatrice, et ses intervenants seront annoncés prochainement.
Parallèlement aux séances plénières, la rencontre proposera des ateliers et des opportunités interactives pour en savoir plus sur le contexte local estonien à travers des visites sur le terrain : les participants pourront choisir entre différentes expériences, depuis une discussion sur la justice réparatrice appliquée aux enfants ou aux victimes de cas sensibles, à visiter une prison, une académie de police ou un musée.
En savoir plus sur le programme 

 

Devenez stagiaire à l'EFRJ !

Si vous souhaitez explorer le domaine de la justice réparatrice et travailler avec différents professionnels de toute l'Europe, alors le stage au Forum européen pour la justice réparatrice est l'opportunité parfaite pour vous !
Jusqu'au 15 avril, vous pouvez postuler pour le semestre d'automne-hiver , qui s'étend approximativement de septembre à fin février. L'ERFJ sélectionne pour chaque semestre des candidats qui travailleront, de préférence dans notre bureau de Louvain (Belgique), aux côtés de notre Secrétariat.
Les stages à l'EFRJ sont non rémunérés , mais les dépenses liées au travail (par exemple les déplacements aux événements de l'EFRJ) seront remboursées après accord préalable.
Le stage est une opportunité très précieuse pour tous ceux qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle dans l'un des réseaux de justice réparatrice les plus importants et les plus importants d'Europe, ainsi qu'élargir leurs connaissances sur la justice réparatrice et les domaines connexes et comprendre quel emploi pourrait correspondre à leurs intérêts.
Vous pouvez en savoir plus sur les conditions d'éligibilité et la procédure de sélection ici .

 

Deux opportunités de participer activement à l'EFRJ !

Vous souhaitez être plus actif dans la communauté EFRJ ? Si vous êtes membre de l'EFRJ,  deux opportunités s'offrent à vous !
En raison de la récente maintenance du site Web, les dates limites ont été reportées et vous pouvez postuler jusqu'au 28 avril pour les deux appels .
Vous pouvez postuler pour accueillir les prochains événements du Forum européen pour la justice réparatrice. Les années à venir, nous organiserons  des conférences, séminaires  et autres événements. Le Conseil d'administration et le Secrétariat recherchent désormais des propositions d'hébergement. Alors que nous essayons de donner de la visibilité à différentes réalités, nous soutiendrons les candidatures provenant de régions et de pays que nous n'avons pas encore explorés. La décision sera annoncée cet été.
De plus, jusqu'au 28 avril, vous pouvez postuler pour devenir membre du Conseil d'administration et utiliser votre expertise pour décider directement des prochaines étapes de l'EFRJ. Les 4 membres du Conseil d'Administration seront élus pour un mandat de 4 ans lors de la prochaine Assemblée Générale Annuelle à Tallinn le 28 mai, juste avant la conférence. Vous pouvez en savoir plus sur les profils préférés et la procédure de candidature sur notre site Internet.

 

Inscrivez-vous au cours d'été sur la justice pénale à Barcelone !

Rejoignez la nouvelle édition du cours d'été sur la justice pénale internationale à Barcelone (2-5 juillet 2024) !
En tant que partenaires de la Criminal Justice Platform Europe , nous participons chaque année à l'organisation de ce cours d'été stimulant. Cette fois, il se concentrera sur la résilience , sous trois perspectives différentes : la résilience du personnel, des clients et de l'organisation.
Les activités seront organisées en 3 ateliers d'une demi-journée, des séances plénières et des visites d'étude. Cette année, afin de permettre à chaque participant de rejoindre chaque atelier un jour différent, une approche différente , basée sur 3 groupes tournants , a été choisie. Les contextes de travail diversifiés des participants, ainsi que les ateliers construits en groupes tournants, offriront une large connaissance du sujet.
Vous pouvez en savoir plus sur le programme et vous inscrire ici. Dépêche-toi! La réduction pour inscription anticipée est disponible uniquement jusqu'au 15 avril !

 

Forum mondial de la médiation - Appel à communications

Du 4 au 7 novembre 2024 se tiendra la XIIe conférence du Forum mondial de la médiation à Salvador de Bahia (Brésil). Le Forum mondial de médiation est une organisation internationale à but non lucratif qui développe des connaissances, des informations et des compétences dans tous les domaines de la médiation, à travers plusieurs conférences au cours des dernières décennies.
Vous pouvez  participer à la prochaine conférence , qui portera sur le thème de la médiation dans les cas de violence contemporaine, en explorant les défis liés à cet objectif, ainsi que ses risques et ses limites.
Jusqu'au 15 mai, vous pouvez également envoyer une communication en réponse aux questions qui structureront les trois tables rondes de la conférence. Les propositions seront ensuite évaluées par un comité scientifique. Tous les détails sur le format, le contenu et les différentes technicités du document sont disponibles ici.

 

Pourquoi moi? - Sensibiliser à la justice réparatrice au Royaume-Uni

Selon l'Office britannique des statistiques nationales, entre 2010 et 2019, environ 6 % des victimes de crimes ont eu la possibilité d'accéder à la justice réparatrice et un nombre bien plus élevé d'entre elles l'auraient accepté si elles leur avaient été proposées.
S'inspirant de cela, "Pourquoi moi ?" promeut l'accès à la justice réparatrice au Royaume-Uni, en montrant comment elle peut être bénéfique à la fois pour les victimes et les délinquants et en diffusant ses connaissances à travers le pays.
Leur campagne d'affichage à grande échelle en cours, soutenue par une société publicitaire, consiste en des centaines de panneaux d'affichage dans les principales villes du Royaume-Uni (retrouvez la carte ici).
Les victimes ont le droit de demander une justice réparatrice , mais comment peuvent-elles le faire si elles ne sont pas conscientes de cette opportunité ? Aidez-nous à faire passer le message !

 

Moment d'inspiration

Troy Williams a passé 18 ans en prison et travaille actuellement comme facilitateur de justice réparatrice au sein du projet Insight Prison.
Son histoire est l'exemple parfait de la façon dont les prisonniers sont libérés dans des sociétés qui ne sont pas prêtes à les accueillir.
Lors de sa conférence TED, il raconte son expérience de libération conditionnelle : sa maison de transition se trouvait dans un quartier qu'il ne connaissait pas, peuplé de trafiquants de drogue et de prostituées. Il s'est immédiatement senti "mis dans une décharge avec des déchets jetables" .
Plus de 900 000$ ont été dépensés pour son incarcération, mais seulement 200$ pour l'aider à recommencer une nouvelle vie . Il décrit un système qui fuit et qui ne se tourne pas vers l'avenir des prisonniers et, au lieu de les préparer à une vie loin du crime, il se concentre uniquement sur leur faire payer pour leurs crimes.

Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP