Les actualités de l'EFRJ (avril 2024 / II)
Publié le vendredi 26 avril 2024Tous les mois, Citoyens & Justice relaie les actualités du Forum Européen de Justice Restaurative.
Derniers jours pour s'inscrire à Tallinn !
Vous avez la possibilité de vous inscrire à la conférence internationale de l’EFRJ, Just Times : Restorative Justice Responses in Dark Times, pendant quelques jours supplémentaires.
L'inscription à la conférence de Tallinn est disponible jusqu'au 30 avril !
Outre les présentations plénières axées sur les réponses aux conflits à grande échelle et une série d'ateliers, la conférence sera également une occasion unique de visiter certains établissements judiciaires estoniens à travers des visites sur le terrain, comme une prison, un bureau de service de probation, une académie de police, une ancienne prison transformée en musée et bien plus encore !
À mesure que nous nous rapprochons de l’événement, de plus en plus de détails sur le programme sont disponibles. Consultez notre site : vous y trouverez toutes les informations sur les lieux, les plénières, les ateliers, les sorties sur le terrain et bien plus encore .
Le Groupe de Travail de l'EFRJ sur les Institutions et la Justice Réparatrice a organisé une retraite les 8 et 9 avril 2024. Retraite d'écriture à Saint-Sébastien (Pays Basque/Espagne), organisée par l'Institut Basque de Criminologie.
Au cours de deux journées intensives et inspirantes, les membres du groupe de travail et les universitaires se sont réunis pour discuter de l'application des concepts et des pratiques de justice réparatrice dans divers contextes institutionnels afin de comprendre les phénomènes de comportement préjudiciable et les méthodes de réponse aux abus. L'objectif de leur travail est de rédiger et de publier un livre sur ce sujet.
Au nom de l'EFRJ, nous remercions chaleureusement tous les participants pour leur engagement et leurs contributions, avec un merci particulier à Gemma Varona Martínez pour sa merveilleuse hospitalité.
Derniers jours pour postuler pour devenir membre du conseil d'administration et pour accueillir les futurs événements de l'EFRJ !
Aux membres de l'EFRJ : il ne reste que quelques jours pour postuler à deux opportunités de devenir actif au sein de l'EFRJ !
Jusqu'au 28 avril, vous pouvez postuler pour accueillir les prochains événements du Forum européen pour la justice réparatrice, tels que des conférences et des séminaires. Alors que nous essayons de donner de la visibilité à différentes réalités, nous soutiendrons les candidatures provenant de régions et de pays que nous n'avons pas encore explorés. La décision sera annoncée cet été.
De plus, jusqu'au 28 avril, les membres à part entière peuvent postuler pour devenir membre du Conseil d'administration et utiliser leur expertise pour contribuer à l'EFRJ à un niveau stratégique. Quatre membres du Conseil d'administration seront élus pour un mandat de 4 ans lors de la prochaine assemblée générale annuelle à Tallinn le 28 mai, juste avant la conférence. Vous pouvez en savoir plus sur les profils préférés et la procédure de candidature sur notre site Internet.
Le premier numéro de l'édition 2024 de The International Journal of Restorative Justice est désormais disponible.
Parmi les nombreux articles fascinants axés sur la justice transformatrice, les effets du colonialisme et le recours aux pratiques réparatrices dans les prisons, les écoles et les établissements de santé mentale, certains de nos membres ont également contribué avec des articles intéressants.
Gemma Varona explore les effets de la criminalité dans les petites communautés.
Grazia Mannozzi se concentre sur l'enseignement universitaire en matière de justice réparatrice.
Ian Marder répond à son travail en attirant l'attention sur l'importance d'une éducation réparatrice également pour les professions juridiques.
Vous pouvez lire tous ces articles via un abonnement annuel ou simplement en payant pour un seul article. Les membres de l'EFRJ bénéficient d'une réduction de 10 % sur l'abonnement annuel. Vous pouvez trouver plus d'informations ici .
Pratique réparatrice en milieu éducatif
Si vous travaillez dans le domaine de l'éducation, le cours en ligne organisé par Restorative Now, basé au Royaume-Uni, pour les animateurs est une opportunité précieuse pour vous !
Le cours commence le 17 septembre et comprend 10 leçons réparties sur 5 semaines.
Il met spécifiquement l'accent sur l'approche réparatrice en milieu éducatif et vous apprendra les compétences nécessaires pour construire une communauté saine, dans laquelle les relations sont valorisées, les conflits sont réduits et la capacité d'apprentissage est améliorée.
Lundi dernier, le 22 avril, c'était la Journée internationale de la Terre Mère.
À cette occasion, Gemma Varona Martinez, présidente du groupe de travail de l'EFRJ sur la justice environnementale réparatrice, a réalisé une courte vidéo avec ses étudiants pour sensibiliser à la justice environnementale réparatrice et à l'importance pour ce domaine d'avoir une approche intergénérationnelle de la justice.
Le Groupe de travail sur la justice environnementale réparatrice travaille sur la question de savoir comment la justice réparatrice peut être une opportunité pour combler l'inefficacité des réponses environnementales actuelles et sur le besoin urgent de corriger les pratiques néfastes existantes et de prévenir de futurs dommages environnementaux.