Les actualités de l'EFRJ (Décembre 2023/I)

Publié le vendredi 01 décembre 2023
Accueil ActualitésLes actualités de l'EFRJ (Décembre 2023/I)

Tous les mois, Citoyens & Justice relaie les actualités du Forum Européen de Justice Restaurative.

Forum européen de la Justice restaurative

 

Merci de célébrer avec nous!   #RJWeek 2023

L'EFRJ tient à vous remercier tous pour votre participation à la Semaine Internationale de la Justice Réparatrice 2023 ! Nous étions heureux de promouvoir plus de 50 merveilleux événements dans 14 pays différents à travers le monde. Nous espérons que vous avez eu la chance de participer à certains événements, d'en apprendre davantage sur la justice réparatrice et de communiquer sur le thème de cette année : Réparation et réforme : restaurer le dialogue, la solidarité et la justice dans les sociétés d'aujourd'hui.  Même si la #RJWeek est terminée, il reste encore quelques événements connexes à venir dans les premières semaines de décembre, ne les manquez pas et consultez notre calendrier pour plus d'informations.
Un immense merci de la part de l'équipe de l'EFRJ à tous ceux qui ont immensément contribué à rendre cette semaine remarquable et unique ! 

 

REEstART 2023 - Danser la justice réparatrice

Chaque mois de décembre, l'EFRJ célèbre son anniversaire en proposant des activités intégrant les arts et la justice réparatrice. À l'occasion de son 23e anniversaire, une discussion en ligne est organisée avec la danseuse et thérapeute Zahy Vera (Cuba/Espagne) et l'animatrice de justice réparatrice Pilar González Rivero (Espagne) sur le rôle des arts dans le parcours de justice réparatrice. L'œuvre autobiographique de Zahy raconte l'histoire d'une petite fille qui subit les répercussions d'abus sexuels durant son enfance et, en tant qu'adulte, accepte sa douleur afin de panser la blessure de son enfance perdue et de vivre dignement. 
La présentation sera délivrée en espagnol via Zoom le 8 décembre 2023, à 17h00 CET . Une traduction simultanée en anglais est disponible. Visitez la page de notre événement pour enregistrer  votre participation (gratuitement); pour en savoir plus sur notre invité ; et de visionner le teaser de leur projet. 

 
Rejoignez-nous à la Winter Academy 2024

 
Inscrivez- vous dès maintenant à la  deuxième Winter Academy  organisée par l'EFRJ à Louvain (Belgique) du  5 au 9 février 2024 . L'événement rassemble des formateurs expérimentés issus de divers domaines de travail et donne l'occasion d'acquérir des compétences et des mises en œuvre de haute qualité de la justice réparatrice dans divers contextes.

La prochaine édition proposera les cours suivants :

  • Justice réparatrice auprès des enfants et des jeunes  (formatrices : Bie Vanseveren et Lynn Gastmans) 
  • Introduction pratique au travail tenant compte des traumatismes  (en facilitation réparatrice et autres services, formateurs : Claudia Christen Schneider et Gael Cochrane)
  • Facilitation de la formation réparatrice  (pour toute personne souhaitant faciliter une formation de manière réparatrice, formateurs : Tom Mellor et Anna Gregory).

Apprenez-en davantage sur l'événement, les cours et les différents forfaits que nous proposons et inscrivez-vous sur notre  site Web . Les frais de réservation anticipée sont disponibles jusqu'au 10 janvier 2024.

 

« Comment utiliser les jeux de rôle en formation ? »

L'EFRJ a lancé une nouvelle série d'ateliers en ligne intitulée "Bite-Sized Learning of Restorative Training Facilitation" axée sur le jeu de rôle . Dans le cadre d’une formation en justice réparatrice, participer à un jeu de rôle peut être une expérience d’apprentissage enrichissante. Il permet aux facilitateurs, prestataires de services, décideurs politiques et chercheurs de se mettre à la place de ceux qui ont été touchés et de ceux qui ont causé du tort, et de comprendre ce dont ils peuvent avoir besoin, quels sont leurs défis et comment communiquer avec eux. Tom Mellor , formateur senior en restauration réparatrice et animateur du Royaume-Uni, dirigera le programme. Il est également un interprète possédant une vaste expertise dans la direction de théâtre appliqué dans des contextes de justice pénale. L'atelier aura lieu le 13 décembre de 16h à 19h via Zoom . Visitez notre site Web pour en savoir plus sur l'atelier, le formateur, l'inscription et les coûts. Cet événement s'adresse aux formateurs expérimentés, aux praticiens qui souhaitent développer leur pratique de formation et à toute personne souhaitant se lancer dans un parcours d'apprentissage sur l'animation de formation.  

 

Café restaurateur à Utrecht

Utrecht est une ville engagée pour les droits de l'homme et une ville réparatrice, dont les initiatives s'articulent et créent des synergies. Que signifient ces engagements au niveau local ? A l'occasion de la deuxième édition de Restorative Cafè , certains experts souhaitent en discuter avec les participants. Ils vous invitent à cet événement gratuit le mercredi 13 décembre de 9h30 à 13h00 à la Bibliothèque d'Utrecht, Neude 11, 3512 AE Utrecht, Pays-Bas .

 

"Réunions réparatrices dans les cas de délits graves"

Le ministère de la Justice de la République slovaque organise, en coopération avec l' Université Comenius de Bratislava , une conférence scientifique internationale intitulée « Réunions réparatrices en cas de criminalité grave » . La conférence comprendra une présentation des résultats obtenus dans le cadre du  projet JUSTice in INcarceration  . , ainsi que la projection du film documentaire finlandais "From Eye to Eye" , qui sera suivie d'une table ronde axée sur les visions du développement de la justice réparatrice dans les cas de criminalité grave dans le cadre des Républiques tchèque et slovaque, et sur la pratique réparatrice finlandaise. La conférence aura lieu dans la salle d'audience de la Faculté de droit , à l'Université Commenius de Bratislava , le 4 décembre de 9h à 13h.

 

Proposez votre idée pour la 12ème conférence internationale de l'EFRJ à Tallinn 

Voulez-vous participer activement au programme et avoir un impact sur la 12e Conférence internationale de l'EFRJ (29-31 mai 2024) ? Cette conférence est la meilleure occasion de montrer la variété d'expertises que comprend le mouvement pour la justice réparatrice, impliquant des praticiens, des chercheurs, des universitaires, des professionnels du droit et des travailleurs sociaux. Les principaux sujets de cette année, ainsi que les types de formats suggérés et le processus de soumission, sont bien expliqués sur notre site Internet . Préparez votre proposition pour l'un des ateliers parallèles et soumettez-la avant le 17 décembre 2023 . Nous avons hâte de lire toutes vos idées ! 

Apprenez-en davantage sur l'événement, les cours et les différents forfaits que nous proposons et inscrivez-vous sur notre site Web . Les frais de réservation anticipée sont disponibles jusqu'au 21 décembre 2023.

 

"Définir les droits des relations dans la pratique réparatrice"

Dans le nouveau livre informatif et pratique intitulé  « Setting Relations Right in Restorative Practice » , David Moore et Alikki Vernon ont distillé leur expérience de première ligne dans des lignes directrices comblant le fossé entre la connaissance des principes réparateurs et la connaissance de leur application dans la pratique. Selon les auteurs, le livre vise à guider les animateurs dans l'apprentissage par la pratique, les administrateurs dans la mise en œuvre et le fonctionnement des programmes réparateurs, les décideurs politiques dans l'autorisation et le financement de ces programmes, et les chercheurs dans l'évaluation des résultats des processus réparateurs individuels et des programmes dans leur ensemble. Setting Relations Right explique comment l’effet du travail réparateur peut régénérer la confiance les uns envers les autres et envers nos institutions, nous aidant tous à vivre ensemble dans des moments difficiles.
Utilisez le code de réduction SMA40 pour économiser 20 % sur l'achat du livre sur le site Web de Routledge  jusqu'au 31 décembre.

 

Moment d'inspiration

La question n’est pas de savoir si « nous pouvons vivre ensemble » mais plutôt « comment pouvons-nous vivre ensemble ». Avec cette phrase, l'auteur français Amin Maalouf entre au cœur de ce documentaire inspirant intitulé « Nous tous » réalisé par Pierre Pirard. Le réalisateur a parcouru le monde à la recherche d'histoires de citoyens audacieux, malgré les tensions, les guerres et les mauvaises conditions de vie, malgré la peur des autres, ils ont trouvé le moyen de vivre en harmonie avec les autres, ils ont réinventé la famille, l'éducation, le travail. , la culture et les relations sociales. Le film vous donne plus d’espoir pour l’avenir dans un monde qui semble s’effondrer.
Le documentaire complet est disponible sur YouTube en anglais ou en français avec des sous-titres en plusieurs langues. 

 

 

 

Newsletters traduit avec google traduction

Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP