Les actualités de l'EFRJ (février 2023)

Publié le mardi 14 février 2023
Accueil ActualitésLes actualités de l'EFRJ (février 2023)

Tous les mois, Citoyens & Justice relaie les actualités du Forum Européen de Justice Restaurative.

Inscrivez-vous dès maintenant au 12ème Séminaire International EFRJ à Pampelune !

Les inscriptions sont ouvertes pour le 12ème séminaire international EFRJ. 
Visant à créer un pont entre les politiques et les pratiques dans le domaine de la justice réparatrice, notre rencontre aura lieu à Pampelune, les 22 et 23 juin 2023.
Cette année, nous nous concentrerons sur les développements politiques et la (sous-)utilisation de la justice réparatrice. Plus de détails sont à venir ! Consultez la page de l'événement sur notre site Web, où vous trouverez un lien d'inscription.
Gardez à l'esprit que l'inscription anticipée n'est disponible que jusqu'au 31 mars 2023.

 

Notre première Winter Academy à Louvain est officiellement terminée !

Pendant cinq jours, la ville de Louvain a accueilli l'Académie d'hiver de l'EFRJ, à laquelle ont participé 45 participants de 14 pays différents.
L'événement était divisé en trois cours simultanés axés sur la pratique : sur les cas de violence domestique (formateurs : Tim Chapman et Anna Halonen), les besoins des victimes et les réponses réparatrices (formateurs : Peter Crory et Lisa Walters) et sur les approches réparatrices pour les jeunes (formateurs : Belinda Hopkins et Hanne Dehertog).
Outre les cours, les participants ont également effectué des sorties sur le terrain et ont visionné le film « Une autre justice », organisé à la Faculté de droit de la KU Leuven.
Au cours de la semaine, des expériences inspirantes ont été partagées et des discussions pertinentes ont eu lieu, nous laissant un sourire reconnaissant à tous ceux qui ont pu nous rejoindre et en faire partie !

 

Clôture du projet Mediarej

Après 3 ans, le projet Mediarej touche à sa fin. Le 3 février, l'EFRJ a organisé un séminaire final sur la formation à la justice restaurative, présentant les résultats du projet ainsi que des discours de Giovanni Grandi, Tim Chapman et une démonstration de Belinda Hopkins.
Le projet Mediarej a évalué diverses méthodes de formation et leur mise en œuvre dans 4 pays européens (Croatie, Italie, Roumanie et Espagne), a fourni de nouvelles boîtes à outils pour les médiateurs, les formateurs et les professionnels, et a pris les premières mesures pour développer un cadre de compétences standardisé pour faciliter la mobilité des experts en médiation et en justice réparatrice au sein de l'Europe.

 

Événements de formation à venir

  • Introduzione alla Giustizia Riparativa in Risposta a Offese Gravi : cours d'introduction avec un aperçu général de l'application de la justice réparatrice dans les cas de préjudice grave, explorant les principes et garanties importants ainsi que l'analyse de cas réels anonymisés.
    En ligne, du 20 au 23 février, de 16h à 19h30.
  • Cours d'été du CJPE à Barcelone ( Espagne) : cette 5e édition est consacrée aux « Problèmes de santé mentale dans la justice pénale », en mettant l'accent sur la pratique et en dotant les participants d'interventions et d'approches efficaces. 4 - 7 juillet
  • Summer School EFRJ à Varna ( Bulgarie) :le thème de cette 10ème Summer School sera les prisons et la justice restaurative, les inscriptions s'ouvrent très prochainement. 24 - 28 juillet

 

École d'hiver organisée par l'Université de Padoue

Du 20 au 25 février, le Département de droit privé et de critique de droit de l'Université de Padoue organise la deuxième édition de son école d'hiver, sous le titre "Transformer les conflits du XXIe siècle". L'événement est coordonné par Federico Reggio et plusieurs autres membres de l'EFRJ sont impliquées en tant que conférencières : Brunilda Pali (vice-présidente du conseil), Katerina Soulou (membre du conseil) et Anna Matczak, entre autres. Inscription jusqu'au 15 février.

 

Campagne « Gardez les yeux ouverts »

La Commission européenne a lancé la campagne "Gardez les yeux ouverts", qui vise à créer un environnement dans lequel les victimes d'actes criminels se sentent en sécurité, comprises et soutenues.
Son objectif est de s'assurer que les victimes comprennent leurs droits et qu'elles se sentent habilitées à les utiliser et à demander justice. La campagne vise également à garantir que les victimes soient traitées avec équité, dignité et respect, que leur voix soit entendue et qu'elles sachent où trouver de l'aide.
La campagne est lancée avec un "Non-Blinking Challenge" (inspiré d'un événement similaire de l'artiste Marina Abramović) en Belgique, en Bulgarie, en Croatie, en République tchèque, en Estonie, en Hongrie, en Lettonie, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie.

 

Événements du Centre de justice familiale

Demain (14 février), une Masterclass sur la terreur intime et le contrôle coercitif par Jane Monckton Smith, à Rotterdam - mais elle peut également être suivie en ligne avec une inscription préalable sur le site de l'EFJCA ( www.efjca.eu ) . La Masterclass sera basée sur des études de cas et est recommandée à tous les professionnels intéressés à apprendre comment reconnaître, divulguer, questionner et enquêter sur la dynamique et l'impact de la terreur intime et du contrôle coercitif.
La 5ème conférence internationale FJC aura lieu à Anvers (15 – 17 mars 2023). Il peut également être suivi en ligne et accepte les inscriptions pour 1, 2 ou 3 jours. Les personnes inscrites participeront à la conférence et à des masterclasses axées sur 2 sujets : traumatisme et espoir, et violence entre enfants et parents. L'inscription aux deux événements peut se faire via ce lien.

 

Symposium sur la recherche correctionnelle

L'International Corrections and Prisons Association (ICPA) fait la promotion de son 3e symposium sur la recherche correctionnelle intitulé « Réhabiliter la réintégration : recherche et réflexions sur ce qui fonctionne », qui réfléchit sur la transition de la détention à la communauté au sens large. 
Le symposium fait émerger des questions pertinentes comme qu'est -ce qui constitue une bonne ou une réintégration efficace ? À quoi ressemble une transition « réussie » de la détention à la communauté ? Que pouvons-nous apprendre de la recherche et de la pratique à cet égard ?
Le symposium aura lieu à Porto du 27 au 30 mars et les inscriptions sont désormais ouvertes sur leur site Internet.

 

Moment d'inspiration : « Justice réparatrice : aperçus et récits de mon parcours »

Le dernier livre de Howard Zehr est sorti la semaine dernière. Dans ce document, Zehr regarde en arrière et réfléchit sur son parcours au sein du mouvement de justice réparatrice. Le livre apporte une perspective holistique, dans laquelle les pratiques de justice réparatrice sont considérées comme possibles et souhaitables pour toutes les interactions humaines. Il est indéniable qu'une fois de plus, Howard Zehr nous délivre un message puissant d'une manière accessible et inspirante.

 
 

Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP