Les actualités de l'EFRJ (Février 2023/2)

Publié le mercredi 01 mars 2023
Accueil ActualitésLes actualités de l'EFRJ (Février 2023/2)

Tous les mois, Citoyens & Justice relaie les actualités du Forum Européen de Justice Restaurative.

Pampelune : Appel à propositions !

L'appel à propositions pour le 12ème Séminaire International EFRJ est ouvert. Le séminaire aura lieu à Pampelune (Espagne), du 22 au 23 juin sous le titre « Questions politiques en matière de justice restaurative : Cartographier un domaine dans son processus de croissance et d'innovation ».
En soumettant une proposition, les participants s'engagent activement dans le séminaire à travers l'un des formats suivants : présentations, tables rondes ou tout autre format spécifié par le participant.
Nous nous félicitons de l'innovation et attendons avec impatience de recevoir les propositions, qui peuvent être faites en anglais ou en espagnol, selon la langue de l'atelier. 
La date limite d'envoi d'une proposition est le 20 mars à minuit (GMT+1, heure de Bruxelles), et vous pouvez soumettre votre travail ici.

 

Journée internationale de la femme : regardez un documentaire et rencontrez la réalisatrice

À l'occasion de la Journée internationale de la femme 2023, nous vous invitons à visionner le documentaire "Rencontre avec mon agresseur" et à engager une conversation avec la réalisatrice et protagoniste Maïana Bidegain. Nous souhaitons ainsi célébrer le rôle des femmes en tant qu'innovatrices dans nos communautés et la capacité des femmes à se remettre courageusement après des expériences néfastes.
Inscrivez-vous (gratuitement) pour recevoir les liens pour visionner le film de la rencontre en ligne avec Maïana.
Regardez le film du 2 au 10 mars en ligne (gratuitement) 
Rencontrez le réalisateur le 10 mars à 16h00 CET.

Refaites confiance ! Projet

Un nouveau projet nommé « ReTrust ! explore les moyens de rétablir la confiance après la corruption ». Il est consacré à provoquer des discussions pertinentes parmi les universitaires et les praticiens sur la justice réparatrice et la corruption, faisant émerger une question pertinente : la justice réparatrice est-elle capable de réparer la perte de confiance sociale causée par la corruption ?
Les discussions auront lieu lors de réunions en ligne du 19 avril au mois de juin. Pour l'inscription, contactez la conceptrice du projet Daniela Gaddi par e-mail  daniela.gaddi@uab.cat  jusqu'au 31 mars, en indiquant :
• Nom et prénom
• Institution ou organisation de justice réparatrice et fonction
• Relation avec la justice réparatrice et/ou la corruption

 

Les membres de l'EFRJ contribuent aux événements du RAN

Le Réseau de sensibilisation à la radicalisation (RAN) rassemble des personnes de toute l'Europe intéressées par l'échange de connaissances, d'expériences et d'approches pour prévenir et combattre l'extrémisme violent sous toutes ses formes. Au cours des derniers mois, les membres de l'EFRJ ont présenté leurs travaux lors de différents événements organisés par le Radicalisation Awareness Network.
Cristina Vasilescu et Bruna Dighera de Lecco Restorative City (Italie) ont présenté lors de la réunion RAN consacrée à " Preventing Polarization on a Local Level: Bringing Communities Together " (Stockholm, 4-5 octobre 2022). Lecco Restorative City a été répertorié parmi les pratiques inspirantes concernant les initiatives de dialogue communautaire.
Lucy Jafféde Pourquoi moi ? (Royaume-Uni) a fait une présentation sur la justice réparatrice pour les crimes de haine et l'extrémisme violent lors de l'événement consacré à « Le 'comment' et le 'pourquoi' des crimes de haine et les implications pour les praticiens de la santé mentale » (Berlin, 5-6 décembre 2022), faisant également référence aux documents de pratique et de politique publiés l'année dernière par le groupe de travail de l'EFRJ sur l'extrémisme violent.
Les deux présentations sensibilisent au potentiel de la justice réparatrice dans les cas de polarisation et de haine, et nous remercions nos membres pour leur engagement à cet égard.

 

« Police réparatrice : quelle est la prochaine étape ? »

Explorant les prochaines étapes pratiques qui peuvent être franchies pour évoluer vers une utilisation et une intégration accrues des approches réparatrices au sein des forces de police au Royaume-Uni, l'événement en ligne « Restorative Policing: where next? aura lieu le 16 mars .
Kerry Clamp et Paul Mukasa partageront leurs points de vue et leurs idées sur l'utilisation d'approches réparatrices pour améliorer les relations policières internes et externes. Inscrivez-vous maintenant

 

Conception de systèmes équitables pour la justice réparatrice

Le National Center on Restorative Justice, en partenariat avec le University of California College of the Law, San Francisco, annonce un événement interactif à venir pour faire progresser la conception de systèmes équitables pour la justice réparatrice. Il comprendra une présentation en groupe, des séances de dialogue et une activité de groupe de réflexion animée. 
L'événement aura lieu le 31 mars , à San Francisco (États-Unis), cependant, certaines sessions seront disponibles en ligne. Pour une participation en personne ou virtuelle, vous pouvez vous inscrire ici.

 

Journée européenne des victimes de la criminalité

La semaine dernière, à l'occasion de la Journée européenne des victimes de la criminalité (22 mars), Victim Support Europe a lancé une campagne en faveur des victimes avec une puissante déclaration conjointe signée par l'EFRJ, ainsi que de nombreuses autres ONG européennes et organisations de la société civile de premier plan.
La déclaration reconnaît l'importance de la directive de 2012 sur les droits des victimes et attend avec impatience la publication d'une nouvelle directive et une mise à jour des lois européennes sur les victimes.
Le même jour, l'Institut bulgare pour la résolution des conflits a organisé une table ronde sur « La victimisation et les victimes du crime : défis pour le législateur, la pratique, la société » y ont participé des représentants du ministère de la Justice, du ministère de l'Intérieur, de l'UNICEF-Bulgarie et d'autres ONG, ainsi que des représentants du milieu universitaire. L'événement s'est terminé par une déclaration commune. Les participants à l' EFRJ Summer School 2023 à Varna apprendront à mieux connaître certaines des initiatives bulgares qui promeuvent la justice réparatrice et un meilleur accès des victimes à celle-ci.

 

Pratiques tenant compte des traumatismes dans  le cadre du cours d'été du CJPE

Les inscriptions sont ouvertes pour la 5e édition du Cours d'été sur la justice pénale internationale sur les problèmes de santé mentale dans la justice pénale. Le cours aura lieu à Barcelone, du 4 au 7 juillet 2023 , et l'accent sera mis sur la pratique.
Il y aura un total de trois volets d'apprentissage sur les thèmes suivants : Pratiques tenant compte des traumatismes dans les contextes de justice pénale (organisé par l'EFRJ et dispensé par Claudia Christen-Schneider et Rachael Moss) ; Santé mentale dans le domaine de la probation (des usagers des services et du personnel) ; Sécurité pénitentiaire accrue et résultats positifs (approches professionnelles de la santé mentale en milieu fermé).
Vous pouvez consulter le projet de programme ici et vous inscrire au cours sur le site Web du CEP Probation.

 

Moment d'inspiration : nous possédons cette ville

Les créateurs de The Wire sont revenus à Baltimore pour raconter la véritable histoire d'une brigade de police corrompue des années 2010. Comme ceux qui ont regardé The Wire le reconnaîtront, la particularité de la nouvelle mini-série «We Own The City» (2022) est également la capacité de montrer le contexte qui enveloppe la violence, la discrimination et les abus au sein de la police, et expose comment le système paralyse les tentatives de rupture et la progression. C'est une montre éclairante ! 
 

Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP