Les actualités de l'EFRJ (janvier 2022)

Publié le jeudi 13 janvier 2022
Accueil ActualitésLes actualités de l'EFRJ (janvier 2022)

Tous les mois, Citoyens & Justice relaie les actualités du Forum Européen de Justice Restaurative.


 

Content de te revoir!

Nous sommes ravis de commencer une autre année ensemble et espérons que vous avez eu la chance de vous reposer et de célébrer pendant les vacances ! Ici, à l'EFRJ, nous sommes impatients de voir ce que cette nouvelle année nous réserve et profitons de ce nouveau départ pour renouveler notre engagement envers notre mission et nos valeurs d'ouverture, de respect, d'inclusivité et d'apprentissage continu, à la fois dans le travail que nous faisons et dans notre vie quotidienne. De nombreuses opportunités passionnantes se présentent dans les prochains mois, notamment des événements, des formations, des appels à communications et des conférences - nous sommes particulièrement impatients de vous voir à notre conférence internationale à Sassari ! Cette année est aussi une bonne occasion de devenir notre nouveau membre, ou de renouveler votre adhésion si ce n'est pas déjà fait : vous pouvez le faire ici !

 
 

Sassari : appel à contributions !

La 11e Conférence internationale du Forum européen pour la justice réparatrice (EFRJ) portera sur « La justice au-delà des frontières : des connexions réparatrices à travers l'espace et le langage » et se tiendra à Sassari (Sardaigne) du 23 au 25 juin .  
Nous vous encourageons à contribuer en soumettant votre travail à notre appel à propositions : l'EFRJ est un lieu pour être créatif, innovant et expérimental, et nous sommes impatients de représenter une variété d'opinions et d'expertises !
Vous pouvez choisir entre soumettre  une session de dialogue, un atelier de compétences ou une présentation ; et en plus vous pouvez également proposer des matériaux pour la salle d'exposition virtuelle. 
Nous sommes impatients de vous entendre d'ici le 25 janvier - Ne manquez pas et soumettez ici !

 

La fête de la polarité

Perform Europe a annoncé son programme Live (jusqu'en juin 2022), offrant plus de 250 présentations de plus de 45 œuvres artistiques dans 27 pays d'Europe créative et au Royaume-Uni. Derrière ces présentations se cachent 19 partenariats divers et innovants constitués de plus de 85 producteurs et animateurs : l'EFRJ en fait partie !
L'EFRJ coordonne l'un des partenariats pour le projet « L'art du conflit et les dialogues restaurateurs : Là où la chorégraphie et la résolution des conflits se rencontrent » présentant « The Polarity Party », un dialogue public immersif sur la polarisation par Michael Douglas Kollektiv (Allemagne). Le premier événement aura lieu au format numérique ce samedi 15 janvier (19h CET) : inscrivez- vous ici pour participer à l'événement !
Notre conférence à Sassari (23-25 ​​juin) accueillera le même événement, mais en direct ! Cliquez ici pour en savoir plus sur cette tournée européenne ! 

 
 

Séminaire de l'ERA sur la détention

L' Académie de droit européen (ERA) coopère avec d'autres - y compris nous ! - d'organiser le premier ou les cinq  séminaires sur le renforcement de l'entraide judiciaire transfrontalière et la reconnaissance des décisions dans le cadre de la détention. Il se concentrera sur les alternatives à la détention, également dans le contexte du mandat d'arrêt européen, ainsi que sur les questions relatives au bon usage de la décision-cadre 2008/947/JAI sur la probation et les sanctions alternatives et la décision-cadre 2009/829/JAI sur les mesures de contrôle. comme alternative à la détention provisoire. Nous sommes fiers d'annoncer que notre président Tim Chapman sera là pour discuter de « La justice réparatrice comme alternative viable : médiation victime-délinquant-communauté à l'intérieur et à l'extérieur des prisons » !
Quand où? Bucarest, 28 février - 1er mars 2022

 
 

11e Conférence du Forum mondial de la médiation

Le Forum Mondial de la Médiation lance un appel à contributions pour sa 11e Conférence « Conflits actuels de l'humanité : nouveaux défis pour la médiation ».  
Avec trois thèmes principaux et des tables rondes, la conférence vise à discuter du potentiel de la médiation pour constituer une réponse constructive et adaptée aux conflits sociaux et politiques et aux profonds changements récents. Les propositions doivent donc répondre à l'une de ces trois questions :La médiation est-elle adaptable aux transformations sociales ?
Quid de la médiation et de la biodiversité ?
Quelle place pourrait prendre la médiation dans le virage numérique ?
 Vous pouvez soumettre vos propositions ici avant le 15 janvier !

 

Moment d'inspiration

Pour vous inspirer à commencer cette année avec un nouvel espoir même en ces temps difficiles, nous voulons raconter l'histoire de Mike et Nick Fiorito, fondateurs de Blankets of Hope : les deux frères ont lancé une campagne GoFundMe en 2016 pour acheter des couvertures pour les personnes vivant dans les rues froides de New York, et ont depuis lancé un mouvement mondial ! En partenariat avec plus de 500 écoles, ils ont livré plus de 50 000 couvertures et notes manuscrites à ceux qui en avaient besoin. Vous pouvez consulter leur initiative ici et  n'oubliez pas : parfois, tout ce dont vous avez besoin est de faire le premier pas !

arrow_upwardTOP