Les actualités de l'EFRJ (Janvier 2024/I)
Publié le lundi 08 janvier 2024Tous les mois, Citoyens & Justice relaie les actualités du Forum Européen de Justice Restaurative.
Inscrivez-vous à la Winter Academy 2024 jusqu'au 10 janvier avec la réduction Early Bird
Commencez la nouvelle année avec nous ! Rejoignez la 2e Winter Academy de l'EFRJ , qui se déroulera à Louvain, en Belgique, du 5 au 9 février 2024. Cette opportunité unique offre un apprentissage ciblé, le développement des compétences et l'inspiration auprès de formateurs experts et d'une communauté mondiale diversifiée. Avec des cours allant de La voix des enfants dans la justice réparatrice au travail tenant compte des traumatismes et à la facilitation de la formation réparatrice , les participants peuvent approfondir leur compréhension et leurs compétences dans des pratiques clés et innovantes. L'événement sera également l'occasion de rencontrer des représentants du réseau Leuven Restorative City et d'apprendre de leurs expériences. Le tarif de préinscription est disponible jusqu'au 10 janvier 2024, offrant un tarif réduit à ceux qui sont prêts à réserver leur place. Vous hésitez encore ? Découvrez les 9 raisons de nous rejoindre et préparez-vous à vivre une expérience transformatrice à la 2e Winter Academy de Louvain !
À la découverte des villes réparatrices : événement de lancement et inscription au guide de voyage
Rejoignez-nous pour l' événement de lancement de la nouvelle publication « Un voyage autour des villes réparatrices dans le monde : un guide de voyage » , préparée par le groupe de travail de l'EFRJ sur les villes réparatrices. Ce guide complet est né d'une série d'explorations globales, ouvertes sur des villes du monde entier, que le groupe de travail a visitées en personne ou virtuellement. Ce guide présente les sept villes membres de Bristol (Royaume-Uni), Côme et Lecco (Italie), Louvain (Belgique), Tempio Pausania (Italie), Tirana (Albanie) et Wroclaw (Pologne), ainsi que de nouveaux sites à l'étranger tels que Canberra ( Australie), Vancouver (Canada) et Wanganui (Nouvelle-Zélande). Il vise à mettre en lumière la construction de villes réparatrices et à sensibiliser les décideurs politiques et les praticiens. L'événement en ligne aura lieu le 12 janvier 2024, de 17h à 18h30 CET . Inscrivez-vous pour recevoir un PDF du guide avant l'événement et explorez son contenu, offrant un aperçu des origines, de l'évolution et des résultats des villes réparatrices dans le monde.
Le projet JUSTIN dévoile ses publications
Dans le cadre d'un effort de collaboration entre l' Institut tchèque pour la justice réparatrice et le ministère de la Justice de la République slovaque , le projet JUSTIN , exécuté dans le cadre de l'initiative Erasmus+, promeut l'application de la justice réparatrice dans les cas de criminalité grave dans les deux pays. D'une durée de 22 mois, d'avril 2022 à février 2024, ce projet se concentre sur le renforcement des capacités des médiateurs en Républiques slovaque et tchèque.
Deux publications précieuses ont été publiées récemment dans le cadre du projet : la cartographie du statu quo dans les deux pays et un manuel méthodologique, développé en collaboration avec des partenaires internationaux de Finlande et l'organisation flamande de justice réparatrice Moderator. Les deux ressources sont disponibles sur la page du projet .
Du paradigme à la politique Symposium en ligne
Le Vera Institute of Justice, basé aux États-Unis , organise un symposium en ligne de deux jours sur la justice réparatrice à l'intention des acteurs du système juridique pénal, intitulé Du paradigme à la politique : transformer la responsabilité et la sécurité publique avec la justice réparatrice, en partenariat avec la National Association of Community and Restorative Justice (NACRJ). ) entre autres. Le premier jour est consacré à des tables rondes explorant la justice réparatrice et le paysage juridique des juridictions à travers le pays mettant en œuvre la justice réparatrice. Le deuxième jour sera consacré à des ateliers immersifs réunissant des avocats, des juges, des défenseurs des victimes, des décideurs du système et des praticiens de la justice réparatrice de tout le pays pour partager des ressources et des stratégies.» 25-26 janvier 2024, en ligne, inscription gratuite mais obligatoire.
Réservez la date : Cours d'été du CJPE sur la résilience
Le cours d'été organisé avec nos partenaires de la Criminal Justice Platform Europe {la Confédération européenne de la probation (CEP) et l'Organisation européenne des services pénitentiaires et correctionnels (EuroPris)} offre chaque année une possibilité d'apprentissage ciblée. Le thème général de l'événement de cette année sera « la résilience dans la justice pénale » et sera exploré sous différents angles. Comme les participants aux événements précédents l'ont déjà constaté, l'événement rassemble un large éventail de professionnels de la justice pénale et, au-delà des ateliers principaux, il comprend également des visites d'étude d'institutions et d'initiatives locales uniques, ainsi que différentes possibilités d'échange. L'événement a lieu à Barcelone du 2 au 5 juillet 2024 . Plus de détails seront annoncés prochainement et les inscriptions ouvriront dans les semaines à venir. Notez les dates dans votre calendrier !
Opportunités de financement de l’UE
Au cours du dernier mois de l'année précédente, une série de nouveaux appels à propositions pour 2024 ont été publiés dans le cadre des programmes Citoyens, Égalité, Droits et Valeurs (CERV) et Justice de l'UE. Les thèmes vont de la santé mentale des enfants à la numérisation de la justice en passant par les « réseaux de villes », la coopération judiciaire en matière civile et pénale. Consultez l'appel et voyez quels sont les domaines inspirants et stimulants auxquels vous pouvez contribuer avec votre (vos) projet(s) !
Moment d'inspiration
Au milieu de la crise inquiétante de notre nature, « RESTORE : Films from the Frontiers of Hope » vous rapproche de dix endroits où la nature fait un retour remarquable. Ces lieux sont les premiers programmes phares de l'ONU pour la restauration, montrant des exemples pratiques de la façon dont nous pouvons s'alignent sur les objectifs fixés par le nouveau Cadre mondial pour la biodiversité.
Ces documentaires couvrent un large éventail de projets de restauration, notamment la résilience des agriculteurs d'Amérique centrale luttant contre les sécheresses, les communautés de pêcheurs indonésiennes face à l'élévation du niveau de la mer et la relance des économies rurales chinoises. Parmi les sujets abordés figurent la restauration du fleuve Ganga en Inde, la collaboration entre les petits États insulaires en développement face à la crise climatique ou encore la restauration des récifs coralliens de la mer d'Oman. Une belle façon de commencer la nouvelle année et de s'inspirer de ces films !
Newsletters traduit avec google traduction