Les actualités de l'EFRJ (mai 2023)

Publié le mardi 30 mai 2023
Accueil ActualitésLes actualités de l'EFRJ (mai 2023)

Tous les mois, Citoyens & Justice relaie les actualités du Forum Européen de Justice Restaurative.

École d'été de l'EFRJ sur les prisons et la justice réparatrice - Vous pouvez toujours vous inscrire !

Combinant l'expérience vécue de l'emprisonnement et la perspicacité de toutes les autres parties prenantes, notre école d'été sur les prisons et la justice réparatrice est un événement spécialement conçu avec le cœur, l'esprit et l'âme. Nous sommes ravis de réunir une grande variété de professionnels avec des parcours différents et de riches expériences internationales qui nous rejoindront pendant 5 jours ( 24-28 juillet ), à Varna (Bulgarie). 
Vous pouvez encore vous inscrire pour les places disponibles ! Le programme d'apprentissage et le lien d'inscription se trouvent sur la page Web de l'école d'été .

 

 

"Je crois que nous pouvons nous attendre à un changement de mentalité" 

Étant l'une des régions pionnières en Espagne (et en Europe) en termes de cadre de justice réparatrice, la Navarre accueillera le 12e Séminaire de l'EFRJ  ( 22 - 24 juin ). Consultez le  projet de programme qui vient d'être publié. L'une des personnes qui a contribué à la réalisation de la justice réparatrice en Navarre est Eduardo Santos, ministre de la Justice du gouvernement régional.
L'EFRJ a interrogé Santos sur les progrès et son expérience dans le domaine de la justice. Il s'est avéré qu'il était en fait la personne qui a fait la première médiation pénale en Navarre.
L'interview peut être consultée ici  et vous pouvez vous inscrire à l'  événement jusqu'au 1er juin .

 

AG à Pampelune

L'assemblée générale annuelle de l'EFRJ de 2023 a lieu le 21 juin à Pampelune, juste avant le 12e séminaire sur les questions politiques et la justice restaurative, également à Pampelune.
Cette année, seule la participation sur place à l'AGA sera possible et les membres et les non-membres sont invités à se joindre à nous. Au cours de l'AGA, nous discutons tous des activités et des réalisations qui se sont produites au cours de la dernière année. Gardez à l'esprit que seuls les membres à part entière peuvent voter. Rejoignez-nous sur le principal rassemblement annuel de l'organisation!

 

Atelier PROTECT à la conférence annuelle de Victim Support Europe

La conférence de Victim Support Europe de cette année s'articule autour du thème " Protéger les libertés fondamentales, une perspective de victime " , et se tiendra à Berlin, du 7 au 9 juin .
L'un des ateliers de la conférence est consacré aux résultats d'Erasmus+ PROTECT et inclura Laura Hein Policy Officer de l'EFRJ comme présentatrice, le 7 juin, à 15h (atelier D) L'EFRJ est partenaire de l'ERASMUS+ PROTECT depuis 2 ans pour identifier les meilleures pratiques de justice restaurative pour soutenir et protéger les victimes, et l'atelier présentera les résultats du travail collaboratif
Cliquez ici pour plus d'informations sur les ateliers.

 

Dernières places à la retraite des formateurs

La retraite de nos formateurs restauratifs  à Roncevaux du 24 au 27 juin  est dédiée à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les principes restauratifs dans la facilitation de la formation. La retraite comprendra les 7 ateliers suivants par des formateurs seniors :
Hearts and Minds - The Essence of a Restorative Lens (par Janine Carroll ), Games - and Learning Experiences (par Tim Chapman ), Connecting and Creating Safe Space for Trainees (par Magali Lapouge ), Building Community (par Vincenç Rullan ), Modeling a Relational and Restorative Pedagogy (par Belinda Hopkins ), Playful Approaches to Restorative Training (par Tom Mellor) et Mesurer ce qui compte d'une manière qui compte - Évaluation significative (par Terence Bevington ).
Il ne reste que quelques places, donc toutes les personnes intéressées peuvent  consulter  notre site Web et s'inscrire pour participer! 

 

En savoir plus sur la santé mentale au cours d'été du CJPE

La santé mentale est aujourd'hui un enjeu clé dans de nombreux domaines, et le milieu de la justice pénale ne fait pas exception. En fait, les problèmes de santé mentale sont encore plus répandus chez les délinquants que dans la population moyenne. C'est pourquoi le sujet du  Cours d'été du CJPE de cette année est consacré aux problèmes de santé mentale dans le domaine de la justice pénale.
Ce cours d'été aura lieu à Barcelone ( du 4 au 7 juillet ) et il ne reste que quelques places ! Vous pouvez vous inscrire ici et consulter plus d'informations sur l'événement dans son projet de livret de programme .

 

Appel de la Commission européenne

Les domaines de l'e-Justice, des droits des victimes et des droits procéduraux sont à l'honneur dans le nouvel appel à propositions transnational de subventions à l'action de la Commission européenne. L' appel a été ouvert récemment et la date limite de soumission est le 4 octobre . La cible est les applications qui visent à contribuer à la mise en œuvre de la législation et des stratégies de l'UE dans les domaines respectifs.
Vérifiez les conditions d'éligibilité et postulez ici .
 

Conférence sur les crimes environnementaux et la justice réparatrice

La conférence Restorative Justice, Crimes and Harms Against Ecosystems and Animals aura lieu le 31 mai à 15h30. L'événement est organisé par la nouvelle vice-présidente du  groupe de travail sur la justice restaurative environnementale de l'EFRJ , Gemma Varona et l'Institut basque de criminologie, et clôturera un atelier de 2 jours qui se déroule à San Sebastián (Espagne) sur le thème "Re-Writing Restoratively the Réponses aux méfaits contre les écosystèmes et les animaux". Dans une discussion, Ivo Aertsen, Daniela Bolívar, Vipin Vijay Nair et Andrés Felipe Zuluaga se concentreront sur les perspectives globales et comparatives de la justice restauratrice environnementale. Le panel sera modéré par notre collègue, Júlia Barjau Dachs. 
Cette conférence ouverte est gratuite, aucune inscription n'est requise et se déroulera en anglais et en espagnol. La participation en ligne et sur place est possible. 

Communiquer la justice réparatrice et la pratique 
  
La Mint House organise une conférence d'une journée sur "Communicating Restorative Justice and Practice" ce mercredi ( 17 mai),  de 9h30 à 16h. De nombreux orateurs se joindront pour parler de la manière de communiquer la justice réparatrice aux personnes qui ont été lésées, aux personnes qui ont été lésées, aux gardiens, à travers les cultures et au niveau national (au Royaume-Uni).
Vous pouvez consulter l'ensemble du programme ici  et garantir votre participation en réservant vos billets .

Atelier d'une journée sur les mineurs et les jeunes adultes délinquants en probation

Notre partenaire de la Criminal Justice Platform Europe : la Confédération européenne de la probation (CEP) organise un atelier d'une journée sur les mineurs et les jeunes adultes délinquants en probation. L'atelier aura lieu à Barcelone le 21 juin .
L'atelier cherche à explorer les approches appropriées à la délinquance des mineurs et des jeunes adultes. L'inscription est possible jusqu'au 6 juin via le  site internet du CEP .

Moment d'inspiration
 
La pièce " Présumé(e)s coupables " fait suite à une série d'histoires vécues partagées au cours des derniers mois avec le projet Deradicalising the City, qui est un projet qui réfléchit à de nouvelles façons d'interroger les questions de sécurisation et de contrôle des communautés marginalisées. La pièce soulève des questions pertinentes sur la façon de traiter collectivement les cas de répression et de stigmatisation.
Elle sera jouée à Bruxelles (Belgique), à ​​Molenbeek-Saint-Jea (Rue du Ruisseau 17/19) aux dates suivantes : 19-21 mai et 26-28 mai.

 

Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP