Les actualités de l'EFRJ (mai 2024 / I)

Publié le vendredi 10 mai 2024
Accueil ActualitésLes actualités de l'EFRJ (mai 2024/I)

Tous les mois, Citoyens & Justice relaie les actualités du Forum Européen de Justice Restaurative.

Forum européen pour la Justice restaurative (EFRJ)

Le compte à rebours pour la conférence a commencé ! 
Faites connaissance avec les intervenants des  dialogues pléniers  de Tallinn qui n'ont pas encore été présentés : 
Mart Susi, professeur de droit des droits de l'homme à l'Université de Tallinn et chercheur invité à l'Université autonome du Chili, nous fera découvrir l'histoire des réformes de la justice en Estonie, à la première séance plénière.
La plénière sur la participation des jeunes à la consolidation de la paix comprendra, outre les intervenants déjà présentés, Imrana Alhaji Buba, fondateur de Youth Initiative Against Terrorism, une organisation dirigée par des jeunes qui œuvre pour unir les jeunes contre l'extrémisme violent dans le nord-est du Nigeria.
La dernière plénière se concentrera sur la violence systémique et comptera trois intervenants princiaux. Tricia Pereira est directrice stratégique de la pratique du travail social au Kent County Council (Royaume-Uni), avec plus de 20 ans d'expérience dans la protection sociale des adultes et des enfants, ainsi qu'une utilisatrice compétente de la langue des signes britannique.
James Bell est le président fondateur du W. Haywood Burns Institute, qui engage les acteurs de la justice et les communautés à travers les États-Unis pour renforcer l'équité dans l'administration de la justice.
Mariama Diallo est la coordinatrice du Child Friendly Justice European Network (CFJ-EN), un réseau dynamique basé à Bruxelles, qui défend les droits des enfants en contact avec les systèmes judiciaires à travers l'Europe.
Aux côtés de ces professionnels, toutes les plénières seront enrichies par Hannah Moore, conteuse, animatrice et praticienne des arts, travaillant avec les arts pour le bien-être et le développement communautaire.
 
 

Prix ​​européen de la justice réparatrice
Cette cérémonie de remise du prix de la justice réparatrice aura lieu également à Tallinn, le soir du premier jour de la conférence. Le prix récompense des réalisations exceptionnelles qui contribuent au développement de la justice réparatrice en Europe. Il est donné tous les deux ans.
Qui sera le gagnant cette fois-ci ? Le Bureau de l'EFRJ a déjà décidé sur la base des propositions des membres. Vous pouvez connaître la réponse et célébrer avec nous à Tallinn ! Restez à l'écoute ! 

   
Cafés réparateurs
Le Comité de recherche (RECOM) organise des Cafés réparateurs pour donner un espace aux jeunes chercheurs pour parler de leurs recherches et promouvoir la diffusion des résultats de la recherche ainsi que des méthodes de recherche « réparatrices ».
La première réunion a eu lieu  le 18 avril 2024 avec une conversation passionnante avec Leah Koumentaki, professeure en criminologie à l'Université de Keele (Royaume-Uni), ainsi qu'une criminologue critique intéressée par les pratiques coutumières de justice et les initiatives punitives.
Le Restorative Talk était consacré à sa recherche doctorale sur « La vengeance et la réparation des dommages dans les montagnes de Crète » .
Le but de ses recherches était d'étudier un processus de réconciliation local nommé Sasmos, apportant une contribution significative à la justice réparatrice, mais aussi de remettre en question les épistémologies eurocentriques concernant la tradition de la justice en Crète, car il propose la première approche décoloniale de la « coutume » crétoise. loi'.
Les enregistrements seront accessibles au public. Vous pouvez trouver le premier ici.

 
 

Renouvelez votre adhésion à l'EFRJ ! 
Nous sommes heureux de vous compter nombreux parmi les membres de l'EFRJ ! Notre organisation est forte grâce à ses membres distincts et engagés, qui contribuent activement à façonner l'EFRJ.
Si vous souhaitez devenir ou continuer à être un membre actif de notre communauté, ainsi que profiter de prix spéciaux pour les membres  et d'autres avantages, nous  vous encourageons à renouveler votre adhésion pour 2024, ce qui peut se faire facilement via notre site Web.
Si vous n'avez pas encore de compte ou si vous avez oublié votre mot de passe, après le renouvellement de votre adhésion, veuillez contacter Zsofia Anda, notre responsable financière et administrative à zsofia.anda@euforumrj.org, pour créer un compte ou un nouveau mot de passe pour vous pour votre avenir. inscriptions à des événements.
Nous espérons que vous resterez membre de l'EFRJ en 2024, en soutenant notre travail et en bénéficiant en même temps des avantages et des services que nous proposons. Nous espérons également vous rencontrer lors d’un de nos prochains événements cette année !


 
Appel d'ENAR à des facilitateurs
Pour sa retraite d'été annuelle, le Réseau européen contre le racisme (ENAR) recrute des animateurs possédant une expertise dans la conception d'espaces permettant aux participants de guérir et de centrer le bien-être de la communauté dans leur activisme.
L'activité s'étend sur 7 jours ouvrables  avec préparation et reporting inclus. La retraite d'été aura lieu du 22 au 25 août 2024  en Autriche (à confirmer). La date limite pour postuler est le12 mai .
Vous pouvez trouver plus d'informations sur l'indemnisation, les activités d'ENAR et les aspects techniques  ici .

 

Atelier sur la justice environnementale
La justice environnementale est l’un des principaux domaines dans lesquels la justice réparatrice peut être appliquée. De nombreux membres de l'EFRJ contribuent quotidiennement à son progrès.
Une de nos anciennes collègues, Júlia Barjau Dachs, participera demain (le 8 mai) à l'atelier "Promouvoir la justice environnementale réparatrice en Catalogne : Potentialités et défis". Cet atelier, organisé par Insta, avec la collaboration du Sindíc de Greuges de Catalunya, se concentrera sur le thème de la justice réparatrice environnementale, ainsi que sur ses pratiques en Catalogne. La participation est gratuite mais une inscription préalable est requise. Vous pouvez retrouver toutes les informations ici .

 
 
Journée de la justice réparatrice !
L'association italienne Libra a organisé un rassemblement de professionnels italiens de la justice réparatrice engagés à promouvoir la justice réparatrice.
Le rassemblement avait pour objectif spécifique de lancer une campagne rassemblant 5 000 signatures pour appeler le ministère italien de la Justice à instaurer une Journée nationale de la justice réparatrice . L'événement a eu lieu à Mantoue le 5 avril et comprenait des présentations et des discussions autour du développement de la justice réparatrice en Italie.  L'EFRJ était représentée par notre membre du Conseil d'administration, Antonio Buonatesta .

 

Moment d'inspiration 
Braiding Sweetgrass: Indigenous Wisdom, Scientific Knowledge, and the Teachings of Plants est un livre  fascinant du professeur Potawatomi  Robin Wall Kimmerer , sur la relation à la terre dans les traditions amérindiennes . Il explore le rôle du savoir autochtone comme approche alternative ou complémentaire aux méthodologies scientifiques occidentales.
L'auteur décrit son travail comme « [Une] tresse d'histoires... tissées à partir de trois brins : les modes de connaissance autochtones, les connaissances scientifiques et l'histoire d'un scientifique Anishinabeckwe essayant de les rassembler au service de ce qui compte le plus ».
Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP