Les actualités de l'EFRJ (Juillet/I)
Publié le vendredi 19 juillet 2024Tous les mois, Citoyens & Justice relaie les actualités du Forum Européen de Justice Restaurative.
Notre réaction à la position du Conseil de l'UE sur la révision de la directive relative aux droits des victimes
Le 13 juin, le Conseil de l'Union européenne a adopté sa position sur la proposition de la Commission visant à réviser la directive relative aux droits des victimes. Le Parlement européen a déjà publié son mandat de négociation en avril.
Plus de douze ans après l'adoption de la directive relative aux droits des victimes, ce fut l'occasion pour les gouvernements de se montrer solidaires de toutes les victimes de la criminalité et de renforcer leurs droits et leur traitement.
Malheureusement, avec la nouvelle position du Conseil, les États ont largement rejeté ou dilué les propositions de la Commission européenne, transformant les obligations en simples options et laissant diverses victimes de la criminalité insuffisamment protégées et potentiellement lésées.
L'EFRJ a signé, avec 51 autres organisations, la déclaration promue par Victim Support Europe pour montrer sa solidarité avec les victimes de la criminalité et exhorter tous les États membres de l'UE à honorer leurs engagements envers les victimes de la criminalité. Dans de nombreux États membres de l'UE, les services de justice réparatrice sont inaccessibles pour de nombreuses victimes. En plus d'appeler à d'autres améliorations importantes, nous exhortons l'Union européenne à saisir l'occasion de réviser la directive relative aux droits des victimes afin de garantir un accès effectif et égal à des services de justice réparatrice de qualité pour toutes les victimes de la criminalité qui souhaitent accéder librement à ces services.
Vous pouvez lire la déclaration complète ici .
Réservez la date des prochaines formations organisées par l'EFRJ au cours de l'année académique 2024-2025, et même au-delà !
Vous pouvez déjà trouver les titres et les dates de la plupart de nos cours en présentiel et en ligne à venir, notamment un cours d'introduction à la justice restaurative en ligne, la 3e Winter Academy à Louvain, la prochaine Summer School, la 2e Restorative Trainers' Retreat et un cours en ligne sur l'évaluation dans les contextes restauratifs.
Événement organisé par le Restorative Lab
Notez dans vos agendas un événement inspirant qui aura lieu le 18 octobre à Londres. En collaboration avec le UK Restorative Justice Council, The Restorative Lab co-organise avec Frances Jessie de Restorative Relationships un événement innovant qui explore l'interrelation entre la pratique/justice réparatrice et les besoins éducatifs spéciaux et les handicaps (SEND).
Vous trouverez plus d'informations sur l'inscription et le programme ici .
Communauté et réseau de l'EFRJ, nous avons des appels importants pour vous !
Tout d'abord, nous tenons à vous rappeler que l' appel à candidatures pour l'organisation des événements EFRJ 2026-2027 sera clôturé le 30 septembre 2024. Toutes les propositions seront évaluées ensemble par le Secrétariat et le Conseil d'administration de l'EFRJ, en fonction de la représentation du pays, du travail et de la motivation de l'équipe organisatrice, du soutien et de l'impact local et des modalités pratiques. Vous serez informé de la décision du Conseil d'administration entre octobre et novembre.
Deuxièmement, nous mettons à jour la page Web de l'EFRJ consacrée aux programmes d'enseignement de la justice réparatrice à travers le monde. Si vous connaissez des projets qui pourraient intéresser notre communauté, veuillez remplir ce formulaire avant le 15 septembre !
Enfin, l'EFRJ fait partie du projet CROSSING PROTECT dédié à l'avancement de la justice réparatrice et de la coopération en matière d'aide aux victimes ainsi qu'aux compétences des praticiens travaillant dans les cas de violences sexistes à l'égard des femmes et des filles.
Nous recherchons des praticiens expérimentés dans le travail sur les violences faites aux femmes pour répondre à cette enquête .
Toutes les réponses resteront confidentielles. Vous pouvez copier l'hyperlien sur Google Translate pour lire les questions et répondre dans votre langue maternelle.
Dernier numéro de la newsletter sur les enfants et la justice réparatrice
Le deuxième numéro du volume 25 de la newsletter de l'EFRJ est sorti ! Vous pouvez lire ici notre publication, qui se concentre cette fois sur la justice réparatrice avec les enfants.
Les enfants peuvent être impliqués dans les processus de justice réparatrice dans le système judiciaire en tant que victimes, auteurs et témoins. Outre le système judiciaire, d'autres lieux importants sont les écoles et autres institutions pédagogiques où des conflits surviennent entre enfants, mais aussi entre enfants et adultes. Cette newsletter est le résultat du travail remarquable de Heidi Jokinen, Kim Magiera, Sofia Vasileiadou et Robert Shaw du comité éditorial de l'EFRJ .
Rejoignez-nous à la conférence de clôture d'i-Restore 2.0 le 2 septembre 2024 à Bruxelles .
Le projet i-RESTORE 2.0 s'appuie sur les résultats du projet i-RESTORE (2019-2021), allant plus loin en établissant des procédures pour garantir qu'une justice réparatrice de qualité soit accessible aux enfants impliqués dans la justice. Vous pouvez en savoir plus sur le projet ici .
Lors de l'événement de clôture du projet, nous explorerons le chemin parcouru jusqu'à présent, célébrerons nos réalisations et envisagerons l'avenir de la justice réparatrice pour les enfants. Ce sera l'occasion d'avoir un aperçu de l'évolution des approches réparatrices dans chaque pays et du succès du projet dans l'amélioration de la justice réparatrice pour les enfants victimes et délinquants, ainsi que d'explorer les perspectives d'avenir.
Vous pouvez vous inscrire ici .
Moment d'inspiration
Si vous habitez près d’Oxford, vous pourriez être intéressé par une projection en personne de la pièce « All of Us » de la dramaturge d’Oxford Rebecca Abrams , le 27 juillet à 19h30 à l’ancienne caserne de pompiers d’Oxford. Enregistrée lors d’une tournée l’année dernière, produite par Miranda Warner, la projection sera suivie d’une séance de questions-réponses en direct avec Rebecca Abrams, Miranda Warner et d’autres. La pièce se concentre sur l’histoire d’une famille touchée par la violence et l’incarcération et sur les expériences de divers membres de la famille alors qu’ils explorent un processus de justice réparatrice .
Vous pouvez acheter les billets ici .
Newsletters traduit avec google traduction