Les actualités de l'EFRJ (mai Juin/II)

Publié le jeudi 04 juillet 2024
Accueil ActualitésLes actualités de l'EFRJ (mai Juin/II)

Tous les mois, Citoyens & Justice relaie les actualités du Forum Européen de Justice Restaurative.

Forum européen pour la Justice restaurative (EFRJ)

 

Organisez l'un de nos futurs événements !
Juste avant les vacances d'été, nous souhaitons lancer un appel à l'action important au sein de la communauté de la justice réparatrice !
Si vous êtes membre de l'EFRJ, vous pouvez postuler pour accueillir nos événements en 2026-2027. Si vous avez été inspiré par l'ambiance de nos derniers événements et formations (Tallinn, Varna, Pampelune, Roncevaux) et que vous souhaitez amener la communauté EFRJ dans votre pays, vous pouvez proposer un lieu via notre formulaire Web.
Vous pouvez lire l'appel dès maintenant, préparer votre proposition et la soumettre à partir du 1er août. La date limite pour postuler à cet appel est le 15 septembre .
 
 

Nouveau Comité Exécutif du Conseil d'Administration de l'EFRJ
Suite à la récente élection du conseil d'administration qui s'est conclue lors de l'assemblée générale annuelle 2024 du Forum européen pour la justice réparatrice (28 mai, Tallinn),  le nouveau conseil d'administration a élu un nouveau comité exécutif .

Le comité exécutif est composé de quatre membres du conseil d'administration : le président, le vice-président, le secrétaire et le trésorier, qui sont élus parmi les membres du conseil d'administration et par eux pour travailler avec le directeur exécutif afin de conseiller et de superviser le fonctionnement quotidien de l'organisation.

Le conseil d'administration a élu  Brunilda Pali  comme présidente de l'organisation,  Maia Chochua  comme vice-présidente,  Lucy Jaffé  comme trésorière et  Claudia Christen-Schneider  comme secrétaire.

Nous exprimons notre gratitude pour le travail dévoué des membres du précédent comité exécutif (2022-2024) : Patrizia Patrizi (présidente), Brunilda Pali (vice-présidente), Antonio Buonatesta (trésorier) et Petra Masopust Šachová (secrétaire).

 
Conférence Victim Support Europe 2024
Quelques jours avant notre conférence à Tallinn, les 22 et 23 mai, Lucy Jaffé, membre de notre conseil d'administration, a participé à la conférence annuelle de Victim Support Europe à Zagreb .

Intitulée « Le pont sur les eaux troubles », l'événement a souligné le rôle essentiel du soutien aux victimes dans le bien-être et la résilience de la société. Les organisateurs souhaitaient créer un espace de collaboration pour que les parties prenantes puissent célébrer les réalisations, relever les défis et faire des propositions pour un avenir plus résilient et centré sur les victimes. Notre ancien membre du conseil d'administration, Bart Claes , était l'un des intervenants pléniers , partageant une contribution sur « Perspectives sur l'amélioration du soutien aux victimes masculines de violence ». 
 

Prochain événement « Pourquoi moi ? »
Pourquoi moi ? vous invite à les rejoindre pour le lancement de leur dernier rapport – Le rôle des pratiques relationnelles et réparatrices dans les dispositifs alternatifs : réduire la violence et surmonter les obstacles à l’apprentissage. L’événement aura lieu en ligne le 18 juillet de 16h à 17h .
Belinda Hopkins  est directrice de Transforming Conflict, l’une des plus grandes expertes du Royaume-Uni dans le domaine des pratiques relationnelles et réparatrices dans les milieux éducatifs et la présidente du comité de formation. Elle partagera les résultats de ses recherches.
Vous pouvez vous inscrire ici .

 

12e Conférence internationale à Tallinn : couverture médiatique
Les médias estoniens ont parlé de la conférence de l'EFRJ qui s'est tenue à Tallinn en mai dernier.
Tout d'abord, un  article sur le site Internet du ministère de la Justice d'Estonie souligne que le fait que la conférence ait eu lieu en Estonie indique la visibilité du pays au sein de la communauté internationale de la justice réparatrice , en reconnaissant ses progrès et ses pratiques.
Un autre  article sur le Journal estonien du travail social souligne que la conférence a fourni une perspective plus large sur les applications possibles de la justice réparatrice en Estonie. Plus de 80 professionnels du pays , la plupart issus des institutions du système de justice pénale, ont pris part à ce rassemblement. La conférence a également été l'occasion pour l'Estonie de réfléchir à la justice réparatrice en tant qu'unificatrice , en particulier dans les temps sombres que traverse leur région géographique.
Vous pouvez également écouter un épisode du podcast "Pere ja kodu" ("famille et maison"), en langue estonienne, où notre co-organisatrice Annegrete Johanson de l'ONG RuaCrew a participé à des discussions sur les applications possibles de la justice réparatrice dans les écoles pour faire face aux conflits qui peuvent survenir.
 
 

Programmes d'enseignement pour nos jeunes membres
Les jeunes étudiants consultent fréquemment le site Web de l'EFRJ à la recherche d'une formation supérieure en justice réparatrice et nous souhaitons leur fournir des informations actualisées sur les différentes opportunités qui s'offrent à eux.
Pour cette raison, nous travaillons à la  mise à jour de la page Web de l'EFRJ consacrée aux programmes d'enseignement de la justice réparatrice à travers le monde .
Vous pouvez contribuer en remplissant ce formulaire  avant le 15 septembre .

 
14e Conférence annuelle de la Société de Victoire de Serbie
La Société de Victimologie de Sebia nous invite à participer à sa 14e conférence annuelle les 28 et 29 novembre 2024 à Belgrade (Serbie).
La conférence, intitulée « Prendre soin des victimes et les voies de guérison », se concentrera sur l'identification d'approches innovantes pour accompagner les victimes sur leur chemin de guérison, en réunissant des chercheurs et des experts sur les droits des victimes. Ce sujet est particulièrement important dans le contexte social contemporain, caractérisé par diverses formes de victimisation, comme les guerres, le terrorisme international, les crimes écologiques, la violence contre les femmes et les enfants.
L'une des principales conférencières sera Petra Masopust Šachová , membre du conseil d'administration de l'EFRJ, avec sa contribution « Perspective de justice réparatrice sur le parcours de guérison des victimes ».
Vous pouvez trouver plus d'informations sur la conférence ici .

 

Cours de pratique réparatrice en septembre 2024
"Restorative Now" propose un nouveau cours en ligne " Compétences en facilitation de pratiques réparatrices dans des contextes généraux " en septembre prochain.
Le cours est structuré en 10 modules sur 3 semaines et il donnera une compréhension claire du contexte de l'approche réparatrice, des compétences clés pour une pratique sûre et des stratégies pour une mise en œuvre efficace . Une connaissance préalable de la pratique réparatrice n'est pas un prérequis.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur le contenu, les prix, les dates et autres aspects pratiques ici .


Moment d'inspiration
Dans son exposé TED ,  Shannon Moroney raconte son expérience déchirante en tant que victime d'un crime en 2004.
Son mari avait agressé sexuellement deux femmes et s'était rendu coupable de voyeurisme envers Shannon et certains de ses amis. En raison de ses liens avec le délinquant, Shannon a été à nouveau victimisée à plusieurs reprises, par exemple en regardant les enregistrements réalisés par son mari pour identifier les autres victimes. Elle a été marginalisée et stigmatisée par sa propre communauté. « J'avais l'impression d'avoir été jugée. Mon crime ? La confiance ».
Elle a étudié le travail social et la justice réparatrice et a appris que « la justice réparatrice considère le crime fondamentalement comme une atteinte à la confiance , et la confiance est la composante la plus essentielle d'une société sûre et saine », tandis que la justice pénale considère le crime comme une atteinte à l'État.
C'est à ce moment-là qu'elle a décidé de consacrer sa vie à aider d'autres victimes, en devenant avocate et thérapeute.

 

Newsletters traduit avec google traduction

Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP