Les actualités de l'EFRJ (mars 2023)

Publié le jeudi 09 mars 2023
Accueil ActualitésLes actualités de l'EFRJ (mars 2023)

Tous les mois, Citoyens & Justice relaie les actualités du Forum Européen de Justice Restaurative.

Journée internationale de la femme

Pour célébrer la journée internationale de la femme, nous vous partageons l'histoire de Maiana Bidegain et son documentaire intitulé "Rencontre avec mon agresseur". Le documentaire décrit sa quête pour rencontrer la personne qui l'a violée et comment ce voyage a eu un impact sur elle. 
L'EFRJ partage un lien vers le documentaire disponible uniquement jusqu'au 10 mars pour que tout le monde ait la possibilité de le regarder et, ensuite, il y aura une réunion en ligne également le 10 mars pour avoir une conversation avec Maiana, la protagoniste et réalisatrice.
Pour regarder le documentaire et participer à la conversation, vous pouvez vous inscrire ici .

 

Nouvelle loi approuvée par le Parlement de Navarre sur la justice réparatrice

Le Parlement de Navarre a récemment approuvé (2 mars) la loi sur la justice réparatrice, la médiation et les pratiques réparatrices communautaires. Ses points clés incluent un droit universel d'accès aux services de justice réparatrice, sauf dans les crimes de violence de genre, ainsi qu'une référence au service de justice réparatrice à n'importe quelle étape du processus pénal, et la création d'un réseau de pratiques réparatrices, financé par subventions du gouvernement de Navarre. Afin de garantir la qualité et la formation des équipes d'animateurs, un Plan Qualité sera revu tous les 2 ans.
La loi est ambitieuse et révèle un mouvement passionnant vers une justice plus démocratique en Navarre, l'hôte de notre prochain 12e séminaire  et également l'hôte de la retraite des formateurs.

 

Préparez-vous pour le séminaire à Pampelune 

Le 12ème Séminaire International de l'EFRJ aura lieu à Pampelune (Espagne), du 22 au 23 juin sous le titre "Policy Matters in Restorative Justice: Mapping a Field in its Process of Growth and Innovation". Assurez-vous de ne pas manquer les délais :

 

Retraite des formateurs : les inscriptions sont ouvertes !

Pendant trois jours ( 24-27 juin ) à Roncevaux, en Espagne, la retraite des formateurs restaurateurs aura lieu pour la première fois. L'événement invite des formateurs ayant à la fois peu et beaucoup d'expérience à partager des modèles et des pratiques inspirants de facilitation de l'apprentissage réparateur, à apprendre les uns des autres et à passer 4 jours spéciaux ensemble dans un lieu unique. L'inscription est possible en proposant un atelier préconçu jusqu'au 26 mars , mais il est également possible de s'inscrire à la Retraite sans proposer de contribution. Les formateurs dont les propositions d'ateliers seront sélectionnées paieront des frais de participation réduits. 
Participer à la retraite des formateurs est le moyen idéal pour les formateurs de continuer à explorer la justice réparatrice dans les jours qui suivent immédiatement la 12e Séminaire International à Pampelune , à seulement une heure de route de Roncevaux.

 

Rejoignez le registre EFRJ des formateurs et consultants en restauration !

Afin d'offrir une formation de qualité en collaboration avec des formateurs chevronnés, de favoriser les échanges professionnels des formateurs, de favoriser leur développement professionnel et de soutenir leur travail avec des ressources et en donnant de la visibilité à leurs cours, l'EFRJ gère le Registre des formateurs et consultants en restauration.
À partir de 2023, l'EFRJ propose de multiples événements pour les formateurs (Trainers' Retreat à Roncevaux, 24-27 juin) et des séries d'ateliers (prévus à l'automne 2023). Pour accéder à ces événements avec une réduction, pour vous informer sur les opportunités de formation, accéder aux ressources de formation et rejoindre les réunions des réseaux de formateurs, nous vous invitons à soumettre votre candidature au registre. Les candidats peuvent postuler à tout moment, le registre a une admission continue.
En savoir plus et postuler !

 

Enquêtes réparatrices pour les abus scolaires en Irlande

Écrivant sur les récentes révélations d'abus qui se sont produits dans les écoles irlandaises et sur l'utilisation d'enquêtes réparatrices pour établir la vérité dans ces cas, Marie Keenan et Ian Marder ont publié un article sur l'Irish Times . Ils plaident en faveur de l'utilisation de l'enquête réparatrice pour répondre aux abus institutionnels dans les écoles impliquées dans des violations flagrantes, non pas pour atteindre la perfection, mais pour éviter des réponses trop légalistes qui ne sont pas en mesure de répondre à la souffrance des personnes les plus touchées.

 

Appel à contributions pour le 18ème Forum TOA

L'organisation allemande du réseau TOA (Täter-Opfer-Ausgleich) tiendra son 18e Forum du 20 au 22 septembre à l'Université de Mannheim. Le thème de la conférence est « Se connecter les uns aux autres : ensemble pour l'humanité, la justice et la paix sociale » et l'appel à communications est maintenant ouvert. 
Y a-t-il un sujet pertinent que vous aimeriez présenter, discuter ou travailler sous votre direction au sein de l'un des panels du 18e Forum TOA ? Ensuite, vous êtes invité à postuler avec votre proposition de sujet jusqu'au  31 mars , en envoyant  un court résumé (max. 200 mots) et une auto-description (environ 50 mots) à info@toa-servicebuero.de (en anglais ou allemand) .

 

 
Moment d'inspiration

Les effets positifs de la musique sur les enfants impliqués dans le système de justice pénale sont déjà connus, mais une recherche récente de l'Institute for Community Research and Development a révélé que les avantages peuvent également être étendus aux jeunes à risque de délinquance, vulnérables ou désengagés. Selon les résultats, ces enfants ont auto-déclaré des améliorations dans l'engagement avec l'éducation, la capacité musicale et le bien-être.
L'intégralité de l'article de Laura Caulfield et Bozena Sojka peut être consultée ici

 

Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP