Les actualités de l'EFRJ (mars 2023/2)

Publié le mardi 21 mars 2023
Accueil ActualitésLes actualités de l'EFRJ (mars 2023/2)

Tous les mois, Citoyens & Justice relaie les actualités du Forum Européen de Justice Restaurative.

Soumettez votre proposition au séminaire à Pampelune aujourd'hui !

Si vous souhaitez contribuer au séminaire de cette année, aujourd'hui est le jour idéal : vous avez jusqu'à minuit (GMT+1, heure de Bruxelles) pour soumettre votre proposition ! Votre contribution peut se faire en anglais ou en espagnol, selon la langue de l'atelier. Nous aimons la créativité, alors n'hésitez pas à nous envoyer une proposition innovante !
De plus, si vous n'êtes pas encore inscrit pour assister au séminaire , n'oubliez pas que la date limite pour nos frais d'inscription anticipée est le 31 mars . Après cela, nous acceptons toujours l'inscription par le biais des frais réguliers. Dans tous les cas, nous nous réjouissons de vous voir à Pampelune !

 

Inscrivez-vous à l'école d'été de l'EFRJ sur les prisons et la justice restaurative

Du 24 au 28 juillet, l'EFRJ tiendra sa 9e université d'été à Varna (Bulgarie), sur le thème des prisons et de la justice restaurative, et nous vous attendons avec impatience !
Les formateurs, Bart Claes et Roberto Moreno, sont tous deux des experts chevronnés du sujet, et ils apporteront aux cours leurs propres expériences uniques de mise en place de programmes innovants de justice réparatrice dans les prisons. Consultez les détails pratiques de la Summer School et garantissez votre participation en vous inscrivant

 

Soumettez votre atelier et rejoignez la retraite du formateur

Jusqu'au 26 mars, vous pouvez soumettre  votre proposition d'atelier ou simplement vous inscrire (sans proposition jusqu'au 06 avril avec un tarif préférentiel) pour la Retraite du formateur restaurateur 2023 , qui aura lieu à Roncevaux (Espagne) du 24 au 27 juin .
L'événement accueille des formateurs en justice réparatrice ou dans d'autres domaines, visant à les rassembler et à promouvoir une rencontre qui explore les qualités clés de l'apprentissage réparateur, consolide les aptitudes et les compétences des formateurs, tout en renforçant le réseau et en favorisant les échanges professionnels.

 

Cours d'été du CJPE : La santé mentale dans la justice pénale

Barcelone accueillera la 5e édition du Cours d'été du CJPE, sur le thème « Problèmes de santé mentale dans la justice pénale » ( 4 - 7 juillet ). Le volet offert par l'EFRJ portera sur les pratiques tenant compte des traumatismes (avec Claudia Christen Schneider et Rachael Moss), tandis que d'autres volets aborderont les approches professionnelles de la santé mentale en milieu fermé et au travail (problèmes de santé mentale des délinquants, ainsi que bien-être mental du personnel). 
Vous pouvez lire le programme dans le brouillon du livret et vous inscrire dès maintenant pour ne pas manquer l'occasion de participer à l'événement.

 

Rejoignez-nous en tant que stagiaire EFRJ ! 

Le travail du secrétariat de l'EFRJ a été enrichi par le travail de nombreux stagiaires dans le passé et actuellement, qui se sont engagés à travailler avec nous temporairement dans des moments déterminants de leur carrière. Vous pouvez postuler jusqu'au 15 avril pour rejoindre la prochaine période (d'automne) de notre  programme de stages .
Êtes-vous à un (nouveau) début important dans votre carrière ? Ou connaissez-vous quelqu'un qui l'est? Venez mettre vos talents en action dans un milieu de travail significatif et inspirant  !

 

Renouvelez votre adhésion et accédez à des avantages !

Être membre, c'est contribuer au travail du Forum européen pour la justice restaurative, tout en bénéficiant d'avantages, dont des réductions sur les événements ! Par exemple, si vous envisagez de vous rendre à notre 12e Séminaire à Pampelune ou de nous rejoindre pour la Summer School à Varna , l'adhésion vous garantira une réduction considérable sur le prix d'inscription à ces événements.
Faire une demande d'adhésion ou renouveler votre adhésion est très facile et vous pouvez vérifier étape par étape ici .

 

Mises à jour sur les opportunités de financement de l'UE pour les programmes CERV et Justice

Le bulletin d'information de la DG Justice  a récemment publié des opportunités de financement par l'Union européenne. Les possibilités de financement comprennent les candidatures des villes et municipalités par le biais de l' Appel Réseaux de Villes .
Cet appel sert à soutenir les priorités politiques pertinentes pour le programme CERV, telles que les questions climatiques et environnementales, les mesures visant à lutter contre la discrimination sexuelle et raciale au niveau local, les impacts de la pandémie de COVID-19 et d'autres problèmes. La date limite est le 20 avril et si vous avez besoin d'aide concernant cet appel, vous pouvez contacter EACEA-CERV@ec.europa.eu . 
 

 

 
Moment d'inspiration

Le nouveau long métrage français " Je verrai toujours vos visages " dépeignant le travail de plusieurs facilitateurs de justice réparatrice et leurs cas arrive dans les cinémas de plusieurs pays européens dans les semaines à venir. 
Pour écrire le scénario, Jeanne Herry, la réalisatrice, a participé à une formation sur la justice réparatrice et a suivi le travail de médiateurs victimes-délinquants et autres animateurs de justice réparatrice. Le film, qui met en vedette des acteurs célèbres, montre plusieurs façons de rendre la justice réparatrice, des programmes de substitution à la médiation directe.

 

Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP