Les actualités de l'EFRJ (Novembre 2022/ II)

Publié le vendredi 18 novembre 2022
Accueil ActualitésLes actualités de l'EFRJ (Novembre 2022/ I)

Tous les mois, Citoyens & Justice relaie les actualités du Forum Européen de Justice Restaurative.

Préparez-vous pour la #RJWeek 2022 !

La semaine internationale de la justice réparatrice commence ce dimanche (20 novembre) ! Rejoignez la campagne mondiale et les célébrations en 2022 sous le thème "Libérer le potentiel de la justice réparatrice : disponible, accessible et adaptable !" 
Consultez notre site Web pour en savoir plus sur le thème de cette année, pour savoir pourquoi l'accès à la justice réparatrice est si important et comment y travailler; pour télécharger les images de la bannière et de la campagne de cette année ; et de soumettre les détails du ou des événement(s) organisé(s) par vous ! Utilisez les réseaux sociaux pour communiquer sur la semaine avec les hashtags :
#RJWeek, #ReleasingThePotentialOfRestorativeJustice, #AccessToRestorativeJustice

 

Assistez à nos webinaires thématiques !

A partir de lundi prochain (21 novembre), une série de 5 webinaires gratuits sera organisée par l'EFRJ et ses membres. Deux d'entre eux sont intéressants pour tous ceux qui recherchent des moyens créatifs de sensibiliser à la justice réparatrice : le 21 novembre, deux livres pour enfants interprétant la justice réparatrice seront présentés et le 8 décembre , notre comité éditorial animera un dialogue sur l'utilisation des arts dans la promotion de la justice réparatrice. . Les 3 autres webinaires sont consacrés à des sujets spécifiques de certains de nos groupes de travail : l'extrémisme violent (23 novembre), les villes restauratrices (28 novembre) et la violence sexiste  (7 décembre). 
Inscriptions sont obligatoires et gratuits. Diffusez l'invitation dans vos réseaux !

 

Joignez-vous à un groupe de travail pour 2023-2024.

Suite à l'appel à sujets de groupes de travail nouveaux ou renouvelés en septembre, 5 sujets ont été sélectionnés, et maintenant les groupes de travail sélectionnés  recherchent des membres ! Êtes-vous un membre de l'EFRJ particulièrement engagé pour travailler avec Restorative Cities ? Polarisation, Haine et Extrémisme Violent ; écoles réparatrices ; Justice réparatrice environnementale ; ou Violence Basée sur le Genre ? - Alors postulez & contribuez au travail de ces groupes ! 
Soumettez votre candidature avant le : 6 décembre 2022 !


 
 

 

Inscrivez-vous à la Winter Academy 2023

Avec la Winter Academy (30 janvier - 3 février 2023), l'EFRJ met en place un nouvel événement d'apprentissage en personne important sur la justice restaurative et ses applications spécialisées offrant une opportunité d'apprentissage pour tous. L'événement basé à Louvain comprend 3 cours parallèles dispensés par des formateurs chevronnés sur les sujets suivants : 
A) Affaires sensibles et complexes en justice restaurative : violence domestique 
B) Besoins des victimes et justice restaurative : bonnes pratiques et garanties
C) Approches restauratives pour les jeunes : Dans Education et Institutions
En savoir plus sur l'événement, les cours et vous inscrire sur notre site. Le tarif Early Bird est disponible jusqu'au 15 décembre 2022. 

 

Réservez la date du séminaire EFRJ à Pampelune !

Le 12ème séminaire du Forum européen pour la justice restaurative aura lieu à Pampelune les 22 et 23 juin 2023, sous la coordination de notre nouveau membre du Conseil Jorge Ollero Perán, accueilli par le ministère de la Justice de la région de Navarre. Son service public gère environ 700 affaires de justice réparatrice devant les tribunaux par an (20 % de toutes les affaires espagnoles). L'événement EFRJ d'un jour et demi réunira environ 150 experts de la justice réparatrice d'Europe et d'ailleurs. Le séminaire se concentrera sur les politiques internationales de justice réparatrice, avec une attention également accordée aux développements nationaux et régionaux, tels que la nouvelle loi sur la justice réparatrice et les pratiques réparatrices qui, nous l'espérons, sera bientôt approuvée par le Parlement de Navarre. 
Réservez la date dans vos agendas. Les inscriptions ouvriront en janvier. 

 

Poste vacant au Secrétariat !

Au secrétariat de l'EFRJ à Louvain, nous recherchons un responsable financier et administratif . Il s'agit d'un poste à temps partiel et le candidat doit parler néerlandais et anglais. Le nouvel employé devrait nous rejoindre en début d'année prochaine pour travailler pour un objectif porteur de sens au sein d'une équipe chaleureuse et innovante !
Aidez-nous à trouver le meilleur candidat : ​​partagez l' actualité du poste dans vos réseaux ! La date limite de candidature est le 20 novembre (la fin de cette semaine). 

 

Mise à jour des statuts de l'EFRJ

Le 10 novembre, l'EFRJ a organisé une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) pour discuter et voter l'adoption de la nouvelle Constitution de l'EFRJ. Des membres de 18 pays différents ont participé à la réunion et ont approuvé les changements à l'unanimité. Les changements étaient nécessaires pour se conformer à l'évolution de la loi belge et c'était aussi l'occasion d'adapter un texte pour mieux coller au fonctionnement de l'organisation. Vous pouvez lire les principaux changements  sur notre site Web

 

Nouveau document d'orientation sur l'extrémisme violent

Pour marquer la #RJWeek 2022, le groupe de travail de l'EFRJ sur l'extrémisme violent a publié un nouveau document d'orientation sur les besoins des victimes, la justice réparatrice et l'extrémisme violent . Il est destiné aux décideurs politiques pour mieux comprendre leur rôle dans la garantie d'un accès à des services de justice réparatrice de haute qualité qui peuvent mieux soutenir les victimes dans leurs besoins de justice et de sécurité ainsi que les anciens combattants ou les personnes ayant des comportements radicalisés, pour comprendre les conséquences de leurs actes. 
Ceci fait suite  à la première publication (à partir de 2021) du Groupe de travail adressant aux praticiens une série de questions sur les défis et les opportunités d'utiliser la justice réparatrice dans les cas d'extrémisme violent et de crimes de haine. Les deux documents peuvent être téléchargés à partir de notre site Web .
Rencontrez les auteurs le 23 novembre sur notre webinaire gratuit  lié au sujet. Des publications sur d'autres sujets suivront lors de la #RJWeek . Restez à l'écoute! 

 

Moment d'inspiration

Les journalistes ont une influence significative (et souvent méconnue) dans la formation des débats et des attitudes publiques. Les conflits sélectionnés et l'angle sous lequel ils sont présentés dans les médias ont un impact important sur nos perceptions, nos sentiments et notre conscience. Le journaliste Allen Arthur concentre son attention sur la façon dont le journalisme peut contribuer à atténuer la tension des conflits en utilisant les principes de la justice réparatrice. Dans sa récente publication, « The Moment Is Magic », il recueille « 7 Tips for Journalists from Restorative-Justice Practitioners ». 

 

Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP