Les actualités de l'EFRJ (Octobre 2023/II)

Publié le mardi 24 octobre 2023
Accueil ActualitésLes actualités de l'EFRJ (Octobre 2023/II)

Tous les mois, Citoyens & Justice relaie les actualités du Forum Européen de Justice Restaurative.

Forum européen de la Justice restaurative

 

La Semaine de la justice réparatrice approche

La Semaine de la justice réparatrice approche à grands pas, et vous pouvez faire plusieurs choses pour vous y préparer ! Vous pouvez télécharger les détails de l'événement que vous envisagez de marquer la semaine. Cela nous aide à donner de la visibilité à votre événement dans nos communications, comme le calendrier de la Semaine de la justice réparatrice  entre autres. Il est déjà disponible sur notre site Internet, vous pouvez donc commencer à parcourir les événements auxquels vous souhaitez assister et/ou faire connaître ceux-ci !
Vous pouvez également télécharger les visuels de la campagne #RJWeek.  Si vous souhaitez l'avoir dans votre propre langue, envoyez-nous la  traduction afin que nous puissions créer la version conçue dans votre propre langue. La Semaine de la justice réparatrice aura lieu du 19 au 25 novembre. C’est un moment pour célébrer, partager et sensibiliser à la justice réparatrice à l’échelle mondiale. 

 

2ème Académie d'Hiver de l'EFRJ

En février prochain l'EFRJ organise à nouveau la deuxième édition de sa Winter Academy à Louvain (Belgique). L'événement rassemble des formateurs experts de différents pays et domaines de travail et offre l'occasion d'acquérir des compétences et des applications de haute qualité de la justice réparatrice dans différents contextes. La prochaine édition proposera des cours sur les sujets suivants :
Faciliter les processus de justice réparatrice dans les affaires impliquant des enfants et des jeunes
Approche tenant compte des traumatismes  (dans la facilitation réparatrice et autres services)  Approche tenant compte des traumatismes 
Facilitation de formation réparatrice  (pour toute personne souhaitant animer une formation de manière réparatrice). 
Les inscriptions à la Winter Academy ouvriront le 6 novembre sur notre site Internet. 
» 2e EFRJ Winter Academy 5-9 février 2024, Louvain (BE) . 

 
Contribuer à la Conférence à Tallinn

L'équipe organisatrice locale, les membres du Conseil d'administration et le Secrétariat sont occupés à préparer la 12ème Conférence internationale de l'EFRJ qui aura lieu à Tallinn, en Estonie , du 29 au 31 mai 2024, intitulée :  « Juste le temps : réponses de justice réparatrice dans les temps sombres ». Le programme de l'événement de 3 jours, comme les années précédentes, comprendra plusieurs séances plénières et ateliers, ainsi que des moments sociaux et des sorties locales sur le terrain. Nous comptons sur vos contributions au programme de la conférence ! L'appel à résumés est ouvert, soumettez votre proposition ici . Nous sommes impatients d’entendre vos idées ! Les inscriptions débuteront en janvier 2024.

 

Comment utiliser le jeu de rôle dans un atelier de formation

L'EFRJ démarre la nouvelle série d'ateliers en ligne « Bite-Sized Learning of Restorative Training Facilitation » avec une session axée sur le jeu de rôle. Au cours de la séance de trois heures, le formateur, animateur et interprète chevronné Tom Mellor proposera des activités pour explorer des façons créatives d'inclure le jeu de rôle dans la formation de manière protégée et stimulante. Les participants à la retraite des formateurs ont rencontré Tom à Roncevaux en juin dernier et ont déjà expérimenté sa manière unique et inspirante d'impliquer les participants dans l'apprentissage expérientiel. Il est recommandé à toute personne qui utilise ou souhaite ajouter des jeux de rôle dans sa formation. L'atelier aura lieu le 13 décembre entre 16h00 et 19h00 CET, en ligne. Les formateurs inscrits à l'EFRJ et les membres de l'EFRJ bénéficient d'une réduction.

 

Nommez votre lauréat pour le prochain Prix européen de la justice réparatrice !

C'est le moment de proposer un(e) lauréat(s) pour le 7e Prix européen de la justice réparatrice qui sera décerné en 2024. Chaque fois, le prix récompense des contributions uniques dans le domaine de la justice réparatrice. Les candidatures peuvent être soumises uniquement par les membres de l’EFRJ. Les candidats peuvent être au-delà des membres. Le formulaire de proposition est ouvert jusqu'au 15 novembre. Apprenez-en davantage sur le processus et faites votre candidature. L'année dernière, le prix a été repensé par Clair Aldington. Nous sommes ravis de partager la réflexion de Clair sur la signification, l'histoire et le processus particulier de création de trophées uniques. Quelle histoire de fond intéressante ! 

 

Conférences en Géorgie et en France

Deux conférences internationales marquantes ont eu lieu ces deux dernières semaines en Géorgie et en France. Les événements étaient organisés par les services et institutions nationaux, mais ils ont tous deux rassemblé des experts et des intervenants internationaux, parmi lesquels des membres et collègues de l'EFRJ. Les deux événements ont contribué à la création de synergies internationales.
- "Le rôle de la justice réparatrice dans les affaires pénales. Vers un système de justice centré sur les besoins de la communauté" a eu lieu à Tbilissi (Géorgie) les 12 et 13 octobre. Elle a été organisée par le ministère de la Justice de Géorgie et le ministère public de Géorgie, en collaboration avec le Conseil de l'Europe, l'UNICEF et l'Union européenne. Les membres de l'EFR J  ont contribué à l'événement avec les interventions d'Ivo Aertsen, Annemieke Wolthuis, Ian Marder et Silvia Randazzo, entre autres. - L'EFRJ était également représentée à la 2ème Conférence Internationale de l'Institut Français pour la Justice Restaurative à Pau (France), par Antonio Buonatesta, Emanuela Biffi et Estelle Zinsstag. La conférence marquait le 10e anniversaire de l'Institut et de son travail en France et a rassemblé une communauté de professionnels promouvant le développement de la justice réparatrice à travers la France en coopération avec l'aide aux victimes, les services pénitentiaires et d'autres agences de justice pénale.

 

Retour d'information à la Commission européenne sur la révision de la directive sur les droits des victimes par l'EFRJ

Au cours des dernières semaines, l'EFRJ ainsi que plusieurs de ses membres et organisations partenaires ont soumis un retour sur la proposition de révision de la directive sur les droits des victimes proposée par la Commission européenne . Nous pensons que le processus de révision présente une opportunité unique pour l' Union européenne de développer des dispositions en matière de justice réparatrice et de garantir un accès efficace et égal à des services de justice réparatrice de haute qualité pour toutes les victimes de la criminalité. Même si la proposition de la Commission constitue une avancée majeure, elle n'introduit pas un cadre de justice réparatrice plus systématique. Dans ses commentaires, l'EFRJ a suggéré que la version finale de la directive devrait garantir un accès efficace et égal à des services de justice réparatrice de haute qualité pour toutes les victimes de la criminalité. Les amendements proposés et un résumé de tous les commentaires soumis seront discutés au Parlement européen et au Conseil européen pour approbation. L'EFRJ continuera de plaider pour garantir un accès efficace et égal à des services de justice réparatrice de haute qualité pour toutes les victimes d'actes criminels. Apprenez-en davantage sur les commentaires et sur ce que nous préconisons.

 

Prochains événements de l’Alliance du Centre européen de justice familiale

La conférence organisée par l'Alliance du Centre européen de justice familiale en partenariat avec la municipalité d'Amsterdam, le Blijf Groep et la police d'Amsterdam  abordera les questions clés en matière de violence domestique : "Féminicide, terreur intime et étranglement non mortel dans les violences basées sur le genre et Violences domestiques". Il aura lieu le lundi 20 novembre, de 9h00 à 17h00 CET, et vous participerez en ligne en néerlandais et en anglais. 
L'Alliance des centres européens de justice familiale organise également une conférence sur « Travailler ensemble pour un foyer sûr, les centres multidisciplinaires et l'approche de la violence sexiste et domestique » les 23 et 24 novembre à Louvain, en Belgique.

 

« Une culture réparatrice, juste et d'apprentissage : développements récents et quelle suite ? »

The Mint House - L'Oxford Centre for Restorative Practice (Royaume-Uni) organise un événement en ligne pour parler des preuves, des développements et des plans futurs qu'ils ont rassemblés dans le cadre du projet en cours « Une culture réparatrice, juste et apprenante » . Il vise à introduire une culture réparatrice au sein du Mersey Care National Health Service Foundation Trust. Depuis 2021, il est coordonné par Amenda Oates et Kristina Brown, et elles présenteront leurs expériences. Si vous souhaitez assister à cet événement en ligne qui aura lieu le 6 novembre de 14h à 15h, inscrivez-vous.

 

Poste vacant chez «Pourquoi moi?» - ROYAUME-UNI

Membre de l'organisation EFRJ "Pourquoi moi ?" est un organisme de bienfaisance national du Royaume-Uni qui promeut la justice réparatrice dans tout le pays. L'organisation est à la recherche d'un nouveau responsable de campagne de communication. Il s'agit d'un poste à temps plein basé à Londres (Royaume-Uni), pour une durée de 12 mois, à partir de janvier 2024. Si vous êtes intéressé, vous pouvez trouver toutes les informations sur le poste et le processus de candidature ici.

 

Moment d'inspiration

Certains membres de notre réseau se souviennent peut-être que l'EFRJ a déjà projeté le documentaire inspirant  « Un jour après la paix » (2013) .  Au milieu  des terribles événements que vivent les communautés palestiniennes et israéliennes ces jours-ci et de l’époque polarisante dans laquelle nous vivons, nous revenons maintenant à ce film. Il présente l'histoire de Robi Damelin qui a émigré d'Afrique du Sud vers Israël en 1967. Après que son fils ait été tué par un tireur d'élite palestinien, elle est devenue une militante pour la paix. Elle a tenté d'évoquer le meurtre de son fils par une lettre, mais elle souhaite également replacer son expérience de perte dans un contexte plus large. Elle est retournée dans son pays natal après 40 ans, pour voir si elle pouvait utiliser certaines des pratiques de réconciliation utilisées en Afrique du Sud pour mettre fin au passé d'apartheid de ce pays. En rencontrant des victimes et des bourreaux qui ont trouvé la réconciliation, elle a découvert que les gens sont capables à la fois d'atrocités et de grandes choses.

 

 

Newsletters traduit avec google traduction

Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP