Les recommandations de Cause Majeur pour l'accompagnement des jeunes majeurs

Publié le mercredi 15 février 2023
Accueil ActualitésLes recommandations de Cause Majeur pour l'accompagnement des jeunes majeurs

Le collectif Cause Majeur! a actualisé ses recommandations pour un accompagnement des jeunes majeur.e.s jusqu'à leur inclusion pleine et entière dans la société.

Le collectif défend la création d’un projet global d’accompagnement vers l’âge adulte, s’appuyant sur un socle socio-éducatif permettant la mise en œuvre effective des six grands facteurs d’inclusion - sans hiérarchie entre eux - que sont :

  • Accès à un logement stable
  • Accès effectif à la santé et aux soins
  • Rôle des professionnel·le·s dans l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie
  • Construction sereine d’un parcours professionnel avec une orientation scolaire choisie
  • Accès à la culture et aux loisirs
  • Accès aux droits et aux ressources

A partir de ces 6 facteurs d'inclusions, Cause Majeur! formule plus de 40 recommandations, déclinées en propositions opérationnels, permettant d'améliorer et de renforcer la prise en charge des jeunes majeurs vulnérables afin que ceux-ci s'insèrent pleinement dans la société.

Ce document est basé sur l’expertise et les compétences agrégées de chacun de nos membres travaillant dans des champs complémentaires autour de la protection de l’enfance et de la jeunesse. Il a été actualisé début 2023.

Lire les recommandations de Cause Majeur!

 

La position de Cause Majeur!

TOUT·E enfant et jeune en situation de vulnérabilité, celles et ceux sortant de la protection de l’enfance ou ayant été pris·es en charge par la protection judiciaire de la jeunesse notamment, doit se voir proposer une prise en charge individualisée co-définie et co-construite avec lui·elle, appelée projet d’accompagnement vers l’âge adulte.

Ce projet d’accompagnement vers l’âge adulte porté par Cause Majeur !, prolongement du projet personnalisé pour l’enfant (PPE), doit permettre l’accès à un accompagnement inconditionnel sans limite dans le temps à chaque jeune afin de permettre leur inclusion pleine, entière et sécurisée dans la société, respectant leur temporalité et leurs besoins fondamentaux.

Il devra à la fois assurer un continuum en termes de prise en charge éducative, et créer ou consolider une sécurité intérieure grâce au maintien ou à la mise en place d’un soutien éducatif de type suppléance parentale. Il devra être adapté aux spécificités de chaque jeune, s’inscrire dans le temps pour construire un lien de confiance entre le·la jeune et les institutions ; tout en veillant à l’associer sur l’ensemble des décisions qui le·la concernent comme le recommande la Convention relative aux droits de l’enfant.

Ce projet d’accompagnement répondra également à la nécessité de développer, poursuivre et consolider les liens affectifs et éducatifs en s’appuyant notamment sur les différents réseaux déjà tissés par le·la jeune.

Aussi, le Collectif Cause Majeur ! affirme que le maintien d’un socle socio-éducatif adapté est le préalable indispensable à la réussite de toute action d’inclusion et que ces actions, pour être efficientes, devront être sécurisées par la mise en œuvre effective d’un droit à l’expérimentation, à l’erreur et au retour, respectant le développement propre à chaque jeune adulte en construction. 

Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP