L'université du Café recherche un.e responsable de projet ACI

Publié le mardi 10 janvier 2023
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L’Université du Café est une structure d’insertion par l’activité économique qui porte un projet d’atelier chantier d’insertion en milieu pénitentiaire. Née de la synergie entre professionnels du café et du social, animés du même désir d’agir pour une société plus inclusive, elle se développe et recherche son ou sa futur(e) responsable de projets.

Implanté à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, en Essonne, l’ACI pénitentiaire de l’Université du Café met en place des parcours d’insertion socio-professionnelle auprès de personnes détenues par le biais des métiers du café de spécialité. Les parcours s’articulent autour d’une expérience en situation réelle de travail (torréfaction de café de spécialité), de formations en situation de production (torréfaction, barista, HACCP), ainsi que d’un accompagnement collectif et individuel adapté à la personne.

L’équipe permanente est actuellement composée d’une responsable de projets, d’un encadrant technique, d’un chargé pédagogique et commercial, d’une chargée administrative et comptable, un.e CIP (en cours de recrutement) et de 8 postes en insertion (6 ETP).

Le poste

Sous la responsabilité du Fondateur et en lien avec le Conseil d'Administration (CA), vous êtes garant du bon développement du projet associatif. Vous mettez en oeuvre les stratégies définies par le conseil d'administration et vous êtes force de proposition pour cette instance. Vous construisez l'ingénierie des projets à venir tout en pérennisant l'existant et assurant la gestion des équipes. Vous assurez la coordination des fonctions de l'encadrement technique et de l’accompagnement socioprofessionnel. Vous veillez à la mise en oeuvre de la qualité des parcours d’insertion des opérateurs en détention, notamment par le biais d’actions d’accompagnement et de formation. Vous favorisez un bon climat social et les relations entre les différents acteurs de la structure. Vous organisez les relations avec les partenaires. Vous assurez la gestion administrative et financière des associations en lien avec la Responsable financière et l’expert comptable. Vous êtes l’interlocuteur privilégié des partenaires publics et privés et en charge de la communication externe, avec le soutien des membres du CA. Vous représentez, par délégation du CA, l’association dans les réseaux ou instances régionales, nationales de l’insertion par l’activité économique.
Une présence en détention à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis est requise pour superviser l’activité et participer aux réunions stratégiques avec les partenaires institutionnels.

 

Missions principales

Développement du projet associatif :

  • Vous participez à l’élaboration stratégique du projet associatif avec le conseil d’administration, à sa formalisation, à sa déclinaison auprès des équipes et à sa mise en oeuvre opérationnelle.
  • Vous enrichissez le développement associatif par la proposition de nouveaux projets répondant à des besoins identifiés tant en interne, qu’en externe.
  • Vous vous assurez de la cohérence des projets proposés les valeurs de l'association.

Gestion de l’association :

  • Vous gérez une équipe de 3 personnes salariées permanentes, 8 opérateurs en insertion à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (6 ETP) et une dizaine de bénévoles.
  • Vous assurez la bonne marche des activités économiques et d’insertion. Vous êtes notamment garant des moyens d’obtention des résultats sociaux et économiques négociés annuellement avec les services de l’Etat et collectivités (DDETS / Conseil Départemental, DISP, ATIGIP).
  • Vous assurez les relations avec les institutions locales, départementales, régionales et d’Etat.
  • Vous représentez l’association vis-à-vis des partenaires extérieurs (services de l'État ou collectivités locales, fondations, entreprises…)
  • Vous proposez au CA et élaborez des projets de partenariat avec les collectivités locales, le réseau associatif et entrepreneurial du territoire.
    Gestion budgétaire
  • Vous participez à l’élaboration des budgets de l’ACI avec les membres du bureau et la chargée administrative et comptable.
  • Vous assurez le suivi du budget, des subventions et de la trésorerie avec les membres du bureau et la chargée administrative et comptable.

Gestion de la production :

  • Vous assurez le bon fonctionnement de la production.
  • Vous définissez les process d’organisation et de production en lien avec le CA et l’encadrant technique.
  • Vous déclinez la définition de la stratégie commerciale, marketing et communication définie par le conseil d’administration, en partenariat avec l’encadrant technique et le chargé commercial.
  • Vous garantissez la mise en place et le suivi chiffré des réalisations de production et les écarts éventuels avec la chargée administrative et comptable.
  • Vous définissez les besoins en termes d’investissements matériels.
  • Vous assurez les relations avec les fournisseurs, prestataires.
  • Vous assurez l’efficacité des actions menées par l’encadrants technique et les formateurs, afin de servir le projet associatif.

Gestion des ressources humaines :

  • Vous participez à la gestion des ressources humaines : gestion, recrutement, entretiens annuels et définition de la politique de formation annuelle des salariés permanents, en lien avec les membres du bureau.
  • Vous animez, supervisez et contrôlez l’équipe encadrante. Vous évaluez ses projets et leur mise en oeuvre ainsi que les plans d’actions élaborés.
  • Vous assurez un rôle d'appui-conseil ou de formation vis-à-vis de l’équipe encadrante.

Expériences requises et compétences :

  • Niveau Bac + 5, vous avez une capacité pour manager, fédérer, orienter et êtes source de propositions.
  • Vous avez une vision globale des enjeux dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), une forte sensibilité pour l’environnement associatif et faites preuve d’un engagement réel pour la gestion et le développement de projets dans l’ESS.
  • Vous travaillez au service de l’intérêt général, avec une posture professionnelle, rigoureuse et humaine.
  • Vous faites preuve de flexibilité, capacité d’adaptation, autonomie et sens de l’organisation.
  • Vous bénéficiez d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans la gestion de projets
  • Une expérience préalable dans le milieu carcéral est fortement recommandée
  • Permis B fortement recommandé

Conditions

Type de contrat : contrat à durée indéterminée (CDI) à temps plein
Statut : cadre
Localisation : siège situé Paris, 9e, avec une présence en détention à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis requise - 1 à 3 fois par semaine
Salaire annuel brut : 35 k € selon expérience (Convention Collective Nationale des Ateliers et Chantiers d’Insertion)

Candidatures : envoi CV (avec références) et lettre de motivation
à l’attention de Juliette VIARD-GAUDIN, Juliette[@]universiteducafe.com,
mettre en copie djamel[@]miroirmagique.fr

Entretiens : Du 6 au 15 janvier 2023
Prise de poste : dès que possible
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