[Média Social] Les états généraux du placement judiciaire : le SAH à l'honneur

Publié le lundi 23 janvier 2023
Accueil Actualités[Média Social] Les états généraux du placement judiciaire : le SAH à l'honneur

Interviewée par le Média Social, Citoyens & Justice a apporté son regard sur les États généraux du placement judiciaire et ses attentes concernant le plan d'actions qui devrait prochainement être présenté par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

L'article du Média Social met en exergue la place et le rôle du secteur associatif habilité dans le cadre du placement judiciaire, dispositif pour lequel Caroline Nisand, directrice de la PJJ, avait annoncé un changement de posture important lors des Assises de ces États généraux qui se sont déroulées le 3 octobre 2022 : "Penser le placement dès le début et tout au long du suivi en milieu ouvert".

Comme indiqué dans l'article, les trois des grandes orientations de la Protection Judiciaire de la Jeunesse sont :

  • "redéfinir le placement comme un levier de l'action éducative",
  • "revisiter l'organisation et le fonctionnemùent des structures",
  • "renforcer l'attractivité des métiers concernés".

Aux côtés de Citoyens & Justice et de la Cnape, la Fondation AJD Maurice Gounon a partagé son expertise de terrain et a insisté sur le "risque éducatif", qu'il faudrait pouvoir prendre pour ces jeunes, certes en conflit avec la loi, mais à considérer d'abord en protection de l'enfance.

Lire l'article de Média Social

 

Vous retrouverez nos conclusions sur le retour des Assises du placement judiciaire dans cet article, ainsi que nos contributions sur le placement judiciaire des enfants en conflit avec la loi vu par Citoyens & Justice (réservé aux adhérents).

Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP