Mission sur le traitement judiciaire des violences intrafamiliales

Publié le vendredi 30 septembre 2022
Accueil ActualitésMission sur le traitement judiciaire des violences intrafamiliales

Une députée, Emilie Chandler, et une sénatrice, Dominique Vérien, se sont vu confier par la Première ministre une mission sur le traitement judiciaire des violences intrafamiliales par décrets du 28 septembre 2022 publiés au Journal officiel.

En déplacement à l'occasion des trois ans du "Grenelle" contre les violences conjugales début septembre, la Première ministre avait annoncé la création de cette mission parlementaire.

Elle avait précisé à l’époque dans un communiqué qu’elle serait chargée de "faire un bilan", de "voir comment on peut avancer pour une action judiciaire plus lisible, plus réactive et plus performante" et de "fournir des préconisations en matière de prise en charge des victimes comme des auteurs tout au long du processus".

Lancée fin septembre, elle devrait durer six mois. Les parlementaires devront réfléchir à une justice qui "concilie spécialisation des enquêteurs et des magistrats avec la proximité nécessaire pour les victimes".

Citoyens & Justice et ses associations adhérentes œuvrent depuis les années 2000 à la lutte contre les violences conjugales, violences domestiques ou intrafamiliales. Elle se tient bien entendu à la disposition des deux parlementaires pour leur faire part de notre expertise sur l'accompagnement des auteurs de ces violences.

Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP