[Outil] Création du Document Individuel de Prise en Charge (DIPC)

Publié le mardi 28 novembre 2023
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Les membres du groupe d’échanges de pratiques des éducateurs/rices de Citoyens & Justice ont créé un modèle de Document Individuel de Prise en Charge (DIPC), spécifique à la réparation pénale.

C’est un travail de longue haleine que la création de ce document individuel de prise en charge spécifique à la réparation pénale. Le groupe des éducateurs/rices de réparation pénale et maintenant de médiation pénale animé par C&J a eu l’idée de créer son DIPC, un DIPC débarrassé de son caractère trop administratif et rébarbatif et ainsi créer un outil éducatif au service du jeune et de sa famille.

La prise en considération de la victime, quatrième objectif de la réparation pénale fait partie des quatre items que le document propose de développer avec le/la jeune auteur.e.

Télécharger le DIPC Consulter les conseils d'utilisation du DIPC

 

Ce DIPC Réparation a été présenté par deux de ses concepteurs le 13 juin 2023 lors de la journée sur la justice réparatrice organisée par Citoyens & Justice à l'IRTS de Montrouge

Retour des membres
du Groupe d'échanges de pratiques
des éducateurs de réparation
et médiation pénale

Voici le retour de Ludovic Brenot (ALPrado) et Cécile Troisvallets (UEMO de Bordeaux), membres du groupe d’échanges de pratiques des éducateurs de réparation et de médiation pénale

Le but était de créer un DIPC  construit pour le jeune avec le jeune permettant d’individualiser la prise en charge au maximum tout en rendant le jeune et sa famille acteur de la réflexion engagée.

Une trame permettant au jeune de s'exprimer et de s'impliquer dans la co-construction de la mesure
Le document a donc été construit en plusieurs blocs.
Après la présentation détaillée des objectifs de la mesure, une trame d’entretien est proposée avec quatre items ciblés avec un espace permettant au jeune et à ses représentants légaux de s’exprimer et de s’impliquer dans la co-construction de la mesure. 

Ce n’est qu’ensuite que l’éducateur se prononce sur les propositions de réparation et sur leur faisabilité.

Utilisation du DIPC : pour quelles mesures possibles ?
Après les premières expérimentations, il ressort que ce DIPC peut être utilisé pour des mesures de réparation pénale comme pour d’autres types de mesures pour les éducateurs présents. 

Un accord commun qui permet d'impliquer davantage les personnes accompagnées
Les éducateurs/rices trouvent intéressants le principe d’une photographie à un instant T et de noter la première approche que le jeune et ses représentants ont vis-à-vis des items proposés (réponse pénale apportée, conséquences sur la victime, conséquence sur le jeune, etc.).

La co-construction du DIPC permet à l’éducateur/rice de dire ce qu’il préconise, en sa qualité de personne mandatée par le/la magistrat.e et d’ajouter tel ou tel aspect aux propositions de réparation faites par le jeune et ses parents. Cela fonctionne donc sur un accord commun qui, selon les deux éducateurs/rices, permet d’impliquer davantage les personnes accompagnées.

Les critiques émises sur la longueur des objectifs et le temps de renseignement du document ont donné lieu à la modification du DIPC et de son mode d’emploi lors de la tenue du groupe d’échanges de pratiques de septembre.

 

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