[Podcast] Eric Macé nous présente une nouvelle approche des violences conjugales issue de la recherche GENVIPART

Publié le jeudi 14 septembre 2023
Accueil ActualitésPodcast - Eric Macé nous présente la recherche GENVIPART

Citoyens & Justice a rencontré Éric Macé, professeur de sociologie et directeur de la recherche GENVIPART au sein du centre Emile Durkheim de l'université de Bordeaux. Dans ce podcast, il revient sur l'origine de la recherche et sur les résultats de cette approche par le genre concernant les violences contre les partenaires intimes.

 

 

Cette recherche, réalisée entre 2019 et 2023, a porté sur les dimensions genrées des violences entre les partenaires intimes. Son objectif était d’identifier les logiques d’action des auteurs de ces violences, afin de mieux comprendre le sens des actes et le sens de la peine dans un objectif de prévention et de réduction de ce phénomène. Cette approche des violences conjugales par le genre, bien que développée dans d’autres pays européens et outre atlantique, est novatrice en France.

Émilie Boutin, chargée de mission égalité femmes hommes au sein de Citoyens & Justice, a pu interviewer le directeur de la recherche afin de revenir sur les éléments qui ont conduit au lancement de cette recherche, de la composition de l’équipe pluridisciplinaire (sociologues, historienne du droit, juristes, démographes…) jusqu’aux hypothèses vérifiées par la recherche.

Les résultats complets de cette recherche seront présentés les 18 et 19 octobre prochains lors du colloque "Violences de genre, violences intrafamiliales : une recherche systémique au service des pratiques", coorganisé par Citoyens & Justice et l'université de Bordeaux.
Les logiques d’action y seront illustrées par des comédiennes et comédiens en théâtre forum.

 

Retrouvez toutes les informations du colloque ici

 

 

Eric Macé est professeur de sociologie, vice-président de l’université de Bordeaux, enseignant chercheur, et directeur de la recherche GENVIPART au sein du Centre Emile Durkheim. Il s’intéresse aux mécanismes des rapport de pouvoir dans notre société, avec l’idée que le monde ne cesse de se transformer à travers ces rapports de pouvoirs, qui sont à la fois constitutifs de la vie sociale et en même temps moteur des transformations de ces mondes sociaux.
Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP