[Manifeste] Pour la reconnaissance des droits des personnes détenues

Publié le vendredi 26 juin 2026
Accueil ActualitésPour la reconnaissance des droits des personnes détenues

Des proches de personnes détenues lancent un appel à signatures d’un manifeste pour la reconnaissance de notre rôle et de nos droits. Relayé par l'Observatoire international des prisons (OIP) - section française, ils et elles s'adressent à chacun.e de nous.

Ce texte est issu du site de l'OIP - Section Française
Article : https://oip.org/communique/pour-la-reconnaissance-des-droits-des-proches-de-personnes-detenues/

En France, près de 90 000 personnes sont détenues. Soit plus de 500 000 parents, conjoint·es, enfants, ami·es touché·es par la détention car la prison ne s’arrête pas à ses murs : elle nous embarque et nous contraint, nous aussi, proches trop souvent invisibilisé·es, stigmatisé·es et ignoré·es.

Notre rôle est décisif. Chaque jour, nous assurons un soutien moral et matériel indispensable. Nous prenons en charge les démarches administratives que l’enfermement rend impossibles et, surtout, nous sommes souvent le dernier maillon du lien social, reconnu comme un facteur déterminant dans les parcours de réinsertion.

Pourtant, sur le terrain, tout concourt à nous fragiliser et à rendre le maintien des liens toujours plus difficile : informations tardives ou inaccessibles, règles disparates selon les établissements pénitentiaires, obstacles logistiques et coûts exorbitants, et le tout dans un climat de mépris et de suspicion à notre égard. La peine devient, de fait, collective.

Nous demandons un changement. Nous demandons que l’importance de notre rôle soit reconnue et que les droits qui en découlent légitimement nous soient reconnus. Il s’agit, entre autres, de pouvoir bénéficier d’un droit à l’information et d’être consulté·es lors des décisions qui affectent directement la vie et l’avenir de notre proche et, par conséquent, les nôtres. Nous demandons la fin de l’arbitraire, car ce qui relève d’un droit ne peut plus dépendre du bon vouloir d’un guichet, d’un établissement ou d’un moment.

On ne peut pas parler de prison sans parler des proches. Reconnaître notre rôle, c’est donner un cadre et une légitimité à une responsabilité déjà exercée dans l’ombre. C’est aussi ouvrir la voie à une autre manière de concevoir la peine, dans la dignité et la possibilité réelle de reconstruire un avenir en commun.

Nous appelons toutes les personnes concernées, les sympathisant·es, les organisations à signer notre Manifeste et à relayer cet appel à signatures. Ensemble, faisons entrer dans la loi ce que la réalité impose déjà : sans les proches, il n’y a ni maintien des liens ni véritable réinsertion possible ; il est temps que nos droits soient enfin reconnus.

Le manifeste est disponible ci-dessous ou sur le site de l'OIP.

Lire le Manifeste

 

Vous pouvez également signer le manifeste.

Je signe le manifeste

Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP