Retour sur la journée "violences conjugales : les auteurs en question" (CPCA Occitanie-Sud)

Publié le vendredi 10 février 2023
Accueil ActualitésRetour sur la journée "violences conjugales : les auteurs en question" (CPCA Occitanie-Sud)

Le 30 janvier dernier, le CPCA Occitanie-Sud organisait une journée intitulée "Violences conjugales : les auteurs en question". Retrouvez l'ensemble des supports d'intervention et les vidéos projetées durant la journée.

Cette journée, organisée par l'A.E.R.S. en tant que porteur du CPCA Occitanie Sud, a permis d'aborder la prise en charge des auteurs de violences conjugales. Le colloque alternait des interventions de personnes physiques et des capsules vidéo pour valoriser des actions locales.

Retrouvez les capsules vidéos de la journée

 

Les intervenants issus du monde de la recherche, de la justice et de la santé ont présenté leurs actions :

  • Valérie Roy, professeure titulaire à l'École de travail social et de criminologie à l'Université Laval, et Jean-Martin Deslauriers, maître de conférences à l'université d'Ottawa, et membre de l'institut tu travail social, sont tous deux venus du Québec afin de partager les résultats de leur recherche en la matière.
  • Elisabeth Perry, psychologue clinicienne et directrice CPCA Grand Est Nancy est intervenue pour présenter la démarche volontaire et partager les expériences thérapeutiques originales réalisées par l’association Terre à Vivre.
  • Raphaël Balland, procureur de la République près le Tribunal Judiciaire de Béziers, a lui présenté le lien entre violences conjugales et addictions, présent dans un grand nombre de situations, et a présenté des dispositifs innovants pouvant être mis en oeuvre. 

Retrouvez les supports d'intervention des intervenants

Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP