Ronalpia & Possible lancent leurs appels à projets Justice

Publié le mardi 05 septembre 2023
Accueil ActualitésRonalpia & Possible lancent leurs appels à projets Justice

Du 4 septembre au 16 octobre 2023, Ronalpia et Possible lancent leurs appels à projets Justice : le premier est un programme national d'accompagnement et de mise en réseau des projets qui démarrent, le second porte sur l'accélération et le développement des coopérations avec les acteurs publics.

Programme Act'ice

 

PROGRAMME ACT'ICE

Le programme Act’ice propose un accompagnement gratuit de 9 mois, qui vise à soutenir la structuration des projets d’insertion des personnes sous main de justice par le biais de séminaires collectifs avec d’autres porteur.euse.s de projets du secteur (8 journées), d’un accompagnement individuel (parrainage de la DISP, expert.e.s sur des sujets entrepreneuriaux, mentor sur des thématiques Justice & Prison…) et de mises en réseau avec les acteurs du secteur.

A qui s'adresse le programme Act'ice ?

  • Vous êtes une organisation de l'économie sociale et solidaire, ou vous avez vocation à en créer une. 
  • Vous portez un projet qui s'adresse en priorité aux personnes sous main de justice (personnes détenues, en aménagement de peines, en alternatives à la prison..) ou à leurs proches. 
  • Votre projet agit en faveur d'une inclusion durable de ces publics : insertion socio-professionnelle, accès à la santé, à la culture, au droit, au logement, maintien des liens familiaux, développement des compétences psychosociales.. ect. 
  • Vous avez un besoin d'accompagnement et de mise en réseau pour structurer votre projet de manière durable.

 

En savoir plus

 

PRIX 2D

Le Prix 2D vise à soutenir les projets d’insertion professionnelle des personnes sous main de justice par le biais de sessions d’intelligence collective entre acteurs du secteur (4 journées vous réunissant aux côtés d’acteurs comme l’ATIGIP, la DAP, des DPIP, des SPIP…), d’un parrainage individuel de l’ATIGIP et d’une dotation financière.

A qui s'adresse le prix 2D ?

  • Vous êtes une organisation de l'économie sociale et solidaire.
  • Votre projet s'adresse aux personnes placées sous main de justice (personnes détenues, en aménagement de peines, en alternatives à la prison..). 
  • Votre projet agit en faveur de l'insertion professionnelle de ces publics. 
  • Vous avez une volonté et un besoin fort de coopération avec les acteurs publics pour accélérer votre développement.

 

En savoir plus

 

RESSOURCES
Site internet de l’association Possible : https://www.association-possible.fr/
Site internet de Ronalpia : www.ronalpia.fr/
Pages de présentation des appels à projets : https://www.ronalpia.fr/aap-actice/ et https://www.association-possible.fr/nos-actions/actice/
Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP