Soins obligés en addictologie : des outils gratuits pour se former

Publié le mardi 21 novembre 2023
Accueil Actualités[Soins obligés en addictologie] Des outils gratuits pour se former

À destination des magistrats, des professionnels des SPIP, et des professionnels l’addictologie, le guide « Santé/justice – Les soins obligés en addictologie» et le site sante-justice.federationaddiction.fr permettent de se former gratuitement sur soins obligés en addictologie. Découvrez les outils développés par la Fédération Addiction avec le soutien du ministère de la Justice, du ministère de la Santé et de la Prévention et la MILDECA.

federation addictions

 

 

Consultez le guide

Rendez-vous sur sante-justice.fr

 

Des ressources gratuites
pour se former sur les soins obligés

En 2020, la Fédération Addiction a publié le guide « Santé/justice – Les soins obligés en addictologie ». En s’adressant aux professionnels de l’addictologie et de la justice, l’objectif est de pouvoir offrir des repères aux professionnels, créer de la compréhension sur les deux secteurs, et soutenir une dynamique de coopération à travers nos recommandations.

Le guide a été adapté et actualisé sous forme numérique en un site de formation gratuit sante-justice.federationaddiction.fr. Ce site est structuré autour de parcours de formation didactiques et adaptés au profil de chacun. Il propose également une boîte à outil dans laquelle se trouvent des documents type provenant du terrain (attestations, fiche de liaisons avec le SPIP) et des ressources documentaires et numériques pour aller plus loin.

  • Le guide "Santé/justice - Les soins obligés en addictologie" qui propose des repères et recommandations pour une bonne coopération santé-justice
  • Un site internet "sante-justice.federationaddication.fr" qui adapte le contenu du guide en un parcours de formation numérique. Le site comporte un espace membre pour suivre la progression et personnaliser le parcours en fonction de son profil professionnel ; des vidéos, quizz, et scénarios pour s’approprier les différentes notions ; une boîte à outil pour accéder à des documents provenant du terrain (attestations, fiche de liaisons avec le SPIP) et des ressources documentaires et numériques pour aller plus loin.

 

 

Soutenir une dynamique de coopération sur le terrain

Au-delà du guide et du site, la Fédération Addiction rassemble dans chaque région les acteurs de la santé et de la justice à l’occasion de webinaire. Ils ont été l’occasion pour les professionnels de se rencontrer afin d’échanger sur les possibilités et les enjeux de cette articulation entre les deux secteurs.  

Vous pouvez visionnez les replays des webinaires sur le site de la Fédération Addiction, thématique santé/justice.

Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP