[Tribune] Pour l'accès à internet en prison
Publié le mardi 14 mars 2023Le collectif "Internet En Prison" est engagé depuis le début de l'année à promouvoir l'accès à internet en prison. Le 13 mars dernier, le collectif a publié une tribune dans le journal Ouest-France, expliquant qu'il ne s'agit nullement d'un "cadeau" aux personnes détenues, mais bien un outil indispensable pour préparer leur réinsertion. Citoyens & Justice est membre de ce collectif et cosigne cette tribune au côté de ses partenaires.
Qui parmi nous passe encore une journée sans utiliser Internet ? Omniprésent et incontournable, il irrigue aujourd’hui tous les champs de nos vies. Information, éducation, communication en sont quelques exemples. Pourtant, plus de 72 000 citoyennes et citoyens en sont privés : les personnes détenues dans les prisons françaises.
Les conséquences sont pour elles immenses : comment gérer sa situation administrative au moment de son incarcération comme la simple résiliation de son bail ? Comment accéder à des plateformes d’enseignement en ligne ? Comment chercher un emploi et un logement pour préparer sa sortie ?
Lire la suite sur Ouest-France
Les membres du collectif :
Arapej 41, A3D (Association pour la défense des droits des détenus), Anaec (Association nationale des assesseurs extérieurs en commission de discipline des établissements pénitentiaires), Anas (Association nationale des assistants de service social), Anjap (Association nationale des juges de l’application des peines), ANVP (Association nationale des visiteurs de personnes sous main de justice), ASPMP (Association des secteurs de psychiatrie en milieu pénitentiaire), Association des anciens du Genepi, Auxilia, une nouvelle chance, Ban Public, Casp Arapej, CGT – Insertion et Probation, Cimade, Citoyens et Justice, Clip, CNDPIP (Conférence nationale des directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation), Courrier de Bovet, Emmaüs-France, Farapej, Fas (Fédération des acteurs de la solidarité), Gisti, L’Îlot, Lire C’est Vivre, LDH (Ligue des droits de l’Homme), Lire pour en sortir, OIP-SF (Observatoire international des prisons – Section française), Petits frères des pauvres, Possible, Saf (Syndicat des avocats de France), Secours Catholique – Caritas France, SM (Syndicat de la magistrature), Snepap-FSU (Syndicat national de l’ensemble des personnels de l’administration pénitentiaire), SNPES PJJ/FSU(Syndicat national des personnels de l’éducation et du social – Protection judiciaire de la jeunesse).