[Union Sociale] "Peu importe son parcours, un enfant est toujours à protéger"
Publié le jeudi 17 octobre 2024Citoyens & Justice a accordé une interview à l'Union Sociale au sujet de la protection de l'enfance. Sophie Diehl, responsable du pôle Justice des Enfants et des Adolescents, y présente les enjeux et les préoccupations communes entre les acteurs de la protection judiciaire de la jeunesse et ceux de la protection de l'enfance.
Dans son numéro d'octobre, l'Union Sociale (le magazine de l'Uniopss) a réalisé un dossier dédié à l'avenir de la protection de l'enfance, constatant que ce secteur ne cesse de se dégrader, mettant à mal l'accompagnement de nombreux jeunes.
"Peu importe son parcours, un enfant est toujours à protéger."
Dans cette interview, Sophie Diehl rappelle le cadre dans lequel s'inscrit l'enfance délinquante, en précisant que la justice pénale des mineurs fait partie intégrante de la protection de l'enfance, et ceci depuis une loi de 1889. Cette notion est par ailleurs rappelée en préambule de l'ordonnance de 1945, ainsi que dans la loi de février 2021 et du code de la justice pénale des mineurs.
" Je ne comprends donc pas que l'on continue à créer une frontière entre ces deux actions, car il s'agit bien de travailler ensemble dans l'intérêt supérieur des enfants en situation de vulnérabilités, qu'elles soient singulières ou plurielles, administratives, civiles ou pénales."
La responsable du pôle Justice des Enfants et des Adolescents insiste sur l'intérêt fondamental à proposer un accompagnement socio-éducatif et restauratif au jeune concerné, dépassant le simple cadre judiciaire répressif. Cet accompagnement global nécessite des moyens financiers afin de proposer une réponse la plus individualisée possible, permettant de faire intervenir une pluralité d'acteurs, notamment par un travail conjoint entre la protection judiciaire de la jeunesse (garante de la mesure éducative socle) et le secteur associatif habilité (pour des prises en charge spécifique).
"La mise en place de ce nouveau code prend du temps et les moyens de la jsutice sont en train de se réduire, alors même que l'on devrait poursuivre l'augmentation d'un budget bien en deçà des besoins."